Aller au contenu
Posté(e)
comment_96079

Bonjour, comment allez vous? J'ai à faire à un bâtiment R+5 avec une contrainte du sol 0'17MPA profondeur des fouilles 1,8m le laboratoire dit de fonder sur des semelles isolées généralement ces sur un radier...sinon j'ai modéliser le bâtiment avec Arche. Est ce que quelqu'un a til déjà fait étudier et réaliser un bâtiment de cette envergure sur des semelles isolées. ???.merci pour vos éclaircissements

• Réponses 28
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour à tous, Permettez moi d'ajouter ceci: Dans certain cas lors des chevauchement des semelles isolées, on peut opter pour des semelle dits GROUPER;c'est en quelle sorte une mini radier servant 

• bonjour, L'ingénieur se doit toujours d'avoir un esprit critique face aux résultats que nous donnent les différents softs de calculs. A mon sens tout calcul mené ( sauf erreur de ma part) doit être a

Images postées

recommended_posts

comment_96084

Bonjour,

Vous pouvez fonder votre bâtiment sur des semelles isolées, mais, le laboratoire n'a fait que donné son avis, le dernier mot revient à l’ingénieur qui va étudier la structure du bâtiment.

Cordialement

• Auteur
comment_96095

bonjour,merci pour les éclaircissements mais par rapport aux semelles qui se chevauchent en passant en semelle filante je considère la plus grande des largeur de semelles qui se chevauchent. .???
parallèlement avec l'option semelles isolées j'ai des semelles de 4 mètres de largeur avec une hauteur de près de
1 mètre.est ce que ces raisoonable ??? Merci encors

• Auteur
comment_96140

bonjour,les longueurs des travées sont de 3.75m horizontalement et 6.50m verticalement...mais une trame qui est à particulièrement 7.5m horizontalement et 6.5m verticalement.
est ce qu'il y a lieu que je prévoi des poutres de redressement au nivaux des semelles..?

Ci joint le fichier image de l'emplacement des poteaux.
et le fichier image de la modélisation du batiment permettant de voir les semelles qui se chevauchent.

Merci encor pour vos éclaircissements. ..

Modifié par ussufemig

comment_96146

bonjour,

Essaye de revoir tes calculs parce qu'avec un sol de 0,17 MPa il y a possibilite d'avoir une largeur de semelle de 2,50m juste en revoyant la hauteur de la semelle, en vu de passer outré ce chevauchement.

Je te conseillerai de mettre les poutres de redressement entre les semelles vu la hauteur de ces dernieres.

comment_96147

bonjour,les longueurs des travées sont de 3.75m horizontalement et 6.50m verticalement...mais une trame qui est à particulièrement 7.5m horizontalement et 6.5m verticalement.
est ce qu'il y a lieu que je prévoi des poutres de redressement au nivaux des semelles..?

Ci joint le fichier image de l'emplacement des poteaux.
et le fichier image de la modélisation du batiment permettant de voir les semelles qui se chevauchent.

Merci encor pour vos éclaircissements. ..

bonjour,

Il y a visiblement un problème..

Pour un bâtiment parfaitement symétrique, vous avez d'un coté( coté gauche de votre image des semelle qui se chevauchent) tandis que de l'autre pour les même charges appliquée( si nous considérons bien sûr les même type de locaux dans votre bâtiment.)

Une autre interrogation: A quoi nous servirons les deux poutres( voir image) puisqu'elles ne sont pas liées à des éléments porteurs verticaux (Poteaux)

Je vous suggère donc de partager votre modèle afin que nous puissions le regarder de très près, dans l'optique d'y apporter certaines correction si possible.

Cdt 

comment_96149

bonjour,

Une autre chose pour les murs de séparation je vois que vous les avez modélisé eux aussi si c'est le cas il faut les considérer comme "voile non porteur" et aussi il faut faire attention à la masse volumique du matériau les constituant (j'estime que c'est pas du béton). Si vous pouvez partager votre modèle on pourrait vous aider efficacement

Très bonne journée

comment_96152

bonjour à tous,

Permettez moi d'ajouter ceci:

Dans certain cas lors des chevauchement des semelles isolées, on peut opter pour des semelle dits GROUPER;c'est en quelle sorte une mini radier servant  de semelle à plusieurs poteaux directement.

Le seul inconvénient (à mon sens) sur cette façon de faire est " qu'une étude un peu plus approfondie des tassement serait la bienvenue " <_< :D

Bonne journée à tous