Aller au contenu
Posté(e)
comment_96079

Bonjour, comment allez vous? J'ai à faire à un bâtiment R+5 avec une contrainte du sol 0'17MPA profondeur des fouilles 1,8m le laboratoire dit de fonder sur des semelles isolées généralement ces sur un radier...sinon j'ai modéliser le bâtiment avec Arche. Est ce que quelqu'un a til déjà fait étudier et réaliser un bâtiment de cette envergure sur des semelles isolées. ???.merci pour vos éclaircissements

• Réponses 28
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour à tous, Permettez moi d'ajouter ceci: Dans certain cas lors des chevauchement des semelles isolées, on peut opter pour des semelle dits GROUPER;c'est en quelle sorte une mini radier servant 

• bonjour, L'ingénieur se doit toujours d'avoir un esprit critique face aux résultats que nous donnent les différents softs de calculs. A mon sens tout calcul mené ( sauf erreur de ma part) doit être a

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_96153

bonjour,

ok voici le fichier de  modélisation ça été modélisé avec Arche 16.1. je reste à l’écoute, je serai connecté permanent.pour les murs jai concideré des voiles non porteur avec un matériaux maçonnerie....

la poutre a partir du R+1 est en portafo pour repondre à la question d'un menbre du groupe

j'ai conciderer une charge d'eploitation de 250 daN/m2 et une charge permanente de 300 daN/m2

Merci d'avance 

Modifié par ussufemig

• Auteur
comment_96154

bonjour,

Franckfm est ce que dans ce cas on doit prevoir une poutre de redressement...au niveau des semelles.

egalement  plus la section de la semelle est grande plus la hauteur s'augmente...? n'est ce pas quelqu'un peut me donner la relation qui les lie dans le cas d'un dimensionnement a la main...????? merci

comment_96155

bonjour ussufemig

Pour cette histoire de poutre de redressement je dois avouer que je n'en ai pas encore vue sur des semelles grouper;mais je me garde bien de tout autre commentaire.

Pour la relation hauteur semelle et dimension semelle je crois que c'est :

h>= (B-b)/4 avec B: dimension de semelle et b celle du poteau poser sur la semelle.

comment_96159

bonjour, j'ai essayé de faire un calcul rapide à la main et approximatif pour R+5 cas de ton batiment(usage logement ou bureau) donc pour les poteaux du milieu j'ai autour de 190-200 tonne et avec une contrainte de 1,7 daN/cm² j'ai  soit des semelles de 3,40mx3,40m donc dans le sens  de petit coté cad de 3,75m il yaura risque de chevauchement et pour les poteaux de façade j'ai autour de 105 tonne soit des semelles de 2,50x2,50 donc pas de  risque de chevauchement donc à mon avis je te proposerai une fondation mixte cad

-Pour les poteaux centrale tu mettra une semelle filante qui reliera  les poteaux centrale se trouvant sur l'axe N°2;donc cette semelle filante va filer le long de l'axe N°2

-et des semelles isolés pour tout les poteaux de façade

Ensuite pour la bonne rigidité de la fondation , tu prevoira une longrine qui reliera tes semelles isolées

a+

comment_96161

ok voici le fichier de  modélisation ça été modélisé avec Arche 16.1. je reste à l’écoute, je serai connecté permanent.pour les murs jai concideré des voiles non porteur avec un matériaux maçonnerie....

bonjour,

Merci de reposter le fichier car je n'arrive pas à ouvrir le fichier avec Arche 16.1 !! ya bcp de fichiers mais pas le fichier contenant le modèle

Modifié par ucefelmir

• Auteur
comment_96167
bonjour,
pour la rigidité des semelles j'avais eu à prevoir une longrine de 20*40 et a certain endroit du 20*50 ???? compte tenue de la porté entre les poteauxCes longrine reprenne également les maçonneries du RDC..

ok voici le fichier reposter il faut décompresser le fichier rar ensuite vous rentrez dans le dossier R+5 puis vous chercher le fichier BAT02.OST que vous lancer avec arche 16.1
comment_96179

bonjour,
pour la rigidité des semelles j'avais eu à prevoir une longrine de 20*40 et a certain endroit du 20*50 ???? compte tenue de la porté entre les poteauxCes longrine reprenne également les maçonneries du RDC..

ok voici le fichier reposter il faut décompresser le fichier rar ensuite vous rentrez dans le dossier R+5 puis vous chercher le fichier BAT02.OST que vous lancer avec arche 16.1

bonjour,

Je pense qu'une structure avec une réduction des poteaux pourrait faire l'affaire. ( voir image jointe). Je vous inviterai à revoir votre paramétrage des caractéristiques du sol et certains d'autres paramètres pour améliorer votre modèle.

Comme dit précédemment votre structure tiendrait très bien avec deux ou trois semelle jumelées or Arche ne fait que deux poteaux sur une même semelle qu'avec un JD.

Pour deux poteaux sur une même semelle Robot fera bien votre affaire.

Pour ma part je pense que la charge permanente de 300 daN/m2 est assez importante d'autant plus ARCHE prend en compte le poids propre de votre plancher à corps creux (18+4). Il serait encore plus intéressant de passer à un plancher de 16+4.

• Auteur
comment_96180

bonjour,
Vous pouvez me donner les caractéristique du sol et des paramétrage à changer à mon nivo?? Pour améliore mon modem.
Par ailleurs pour la charge de la dalle que j'ai considérer à savoir le 18+4.cest parceque j'ai trouvé dans l'option matériaux le 16+4.si vous avez la charge permanente du 16+4 veiller m'en faire part .? Merci bonne soirée

comment_96188

bonjour,

- la charge permanente sur planchers de l'étage peut être réduit, voila un exemple de calcul :

Etage : 

Revêtement : 0.07x2000=140kg/m²

enduit                              : 20kg/m²

cloisons légers                : 100kg/m²

Total                               : 260 kg/m²

NB : cette charge peut être réduit encore plus en retranchant les cloisons intérieurs car je vois que vous avez modélisé tous les cloisons.

- la charge permanente et d'exploitation sur terrasse sont aussi a revoir :

Protection                     : 0.04x2000=80 kg/m²

isolation                          : 0.04x400=16 kg/m²

forme de pente             : 0.12x2200=264 kg/m²

étanchéité                                        : 12kg/m²

enduit                                               : 20kg/m²

Total                                                 : 392kg/m²

Q=100kg/m² pour terrasse inaccessible et 150kg/m² si c'est accessible

- Ajouter la charge de l'acrotère en terrasse

- Revoir la contrainte du sol (sur votre modèle sigma,sol=3 bars à l'ELU), remplacer le corps creux de 18+4 par 16+4, le poids volumique de ce dernier est 1.33 t/m3.

- les cloisons de séparation en maçonnerie font 20cm d'épaisseur et pourtant certains d'entre eux sont supportés par un plancher en cc qui porte dans le sens parallèle au mur (voir figure joint). Cette configuration est à éviter car certainement une poutrelle ou 2 ne peuvent pas supporter une charge linéique de 0.2x3x1.3=0.78 t/ml. soit vous changer le sens de portée de la dalle hourdis soit vous ajouter une poutre sous le mur

- Je vois que vous n'avez pas introduit le sésime, je comprend que vous n'êtes en zone non sismique. Mais pourquoi négliger l'effet du vent pour un bâtiment qui fait 27m environ de hauteur?!

comment_96189

bonjour,

Comme dit précédemment votre structure tiendrait très bien avec deux ou trois semelle jumelées or Arche ne fait que deux poteaux sur une même semelle qu'avec un JD.

bonjour,

on ne peut pas faire ça sur le modèle global mais sur le module de ferraillage des semelles?

bonjour,

Pour deux poteaux sur une même semelle Robot fera bien votre affaire.

Je suppose que sur Robot il faut modéliser la semelle comme une plaque sur appuis élastiques? Généralement le rapport géotechnique ne fournit pas le coefficient de réaction du sol et il faut faire une hypothèse en fonction de la nature du sol et là l'ingénieur engage tout seul la responsabilité de la validité de cette hypothèse. D'ailleurs ce calcul reste incertain et il faut prendre ses marges de sécurité.

Très bonne journée