Aller au contenu
Posté(e)
comment_96079

Bonjour, comment allez vous? J'ai à faire à un bâtiment R+5 avec une contrainte du sol 0'17MPA profondeur des fouilles 1,8m le laboratoire dit de fonder sur des semelles isolées généralement ces sur un radier...sinon j'ai modéliser le bâtiment avec Arche. Est ce que quelqu'un a til déjà fait étudier et réaliser un bâtiment de cette envergure sur des semelles isolées. ???.merci pour vos éclaircissements

• Réponses 28
  • Vues 6.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour à tous, Permettez moi d'ajouter ceci: Dans certain cas lors des chevauchement des semelles isolées, on peut opter pour des semelle dits GROUPER;c'est en quelle sorte une mini radier servant 

• bonjour, L'ingénieur se doit toujours d'avoir un esprit critique face aux résultats que nous donnent les différents softs de calculs. A mon sens tout calcul mené ( sauf erreur de ma part) doit être a

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_96195

bonjour,
ok merci pour les détails.par rapport à l'effet sismique c'est parce que je ne suis pa en zone sismique.mais pour ce qui est du vent...veut une bonne remarque seulement je m'en sors pas trop bien sûr ce volet d'autre éclaircissement de ta part ou kelkun dotée ne sera pas de refus.
merci bonne journée

• Auteur
comment_96196

bonjour,
par rapport aux semelles jumelée jaurrai bien voulu le faire avec robot mais je ne le conais pas bien du tout le logiciel et en plus je ne l'ai pas ...donc avec Arche c'est irrévocablement impossible de le faire alors..?

comment_96202

bonjour,

2 cas de figure :

- semelle jumelée avec 2 poteaux rapprochés : le cas des poteaux séparés par un joint, dans ce cas vous faites un calcul classique avec la méthode des bielles avec N=N1+N2

- semelle avec 2 poteaux relativement éloignés : voir la note de calcul ci joint. Je note que le calcul des aciers est mené à l'ELU en supposant les fissurations peu préjudiciables (hypothèse qui dépend du caractère agressif du sol en place). Je note aussi que d'autres méthodes sont envisageables comme modéliser la semelle sur un sol élastique sur Robot mais puisque vous travaillez avec les produits Graitec alors vous pouvez utilisez Effel il permet lui aussi de faire ça.

Je reste à votre écoute

comment_96217

Il est bien évident qu'il est impossible de ferrailler sur le modèle global car ARCHE Ossature fait appelle à différents module en fonction du choix de calcul souhaité.

bonjour,

Non j'ai pas dit ferrailler sur le modèle global mais plutôt pouvoir modéliser une semelle jumelée sur le modèle global. Donc si j'ai bien compris, la méthode que vous proposez consiste à tirer les efforts depuis le modèle global puis partir au module de ferraillage semelle réinjecter ces efforts pour aboutir au résultat.

C'est pratiquement le même procédé que sous ARCHE OSSATURE à la seule différence que Robot peut calculer des semelles portant deux poteaux dont ces derniers sont distants de plus de 2 cm ( épaisseur d'un JD).

Dans le module semelle de Robot j'entre tous mes paramètres de sol et bien entendu les charges permanente et d'exploitation obtenues en tête de poteau lors de la modélisation de ma structure sur ARCHE OSSATURE.

Oui, je viens de faire un essai sur le module semelle de Robot et ça marche très bien. Par rapport à un calcul manuel cette méthode présente l'avantage de pouvoir calculer une semelle jumelée même avec 2 torseurs type (N, Fx, Fy, Mx, My) chose qui n'est pas du tout évident avec un calcul à la main. 

comment_96218

bonjour, pour des semelles jumélées tu peux le faire à la main, fixe toi des hypothèses réaliste ,telque cette semelle se comportera comme une poutre et il sera encastré sur les poteaux et chargé par la reaction du sol, ainsi tu auras une flexion longitudinale et l'autre flexion transversale ,cad suivant la largeur de la semelle ,se comportera comme une console encastré sur le poteau,cad la console sera le patin et le talon(cad le depassement de la semelle par rapport au poteau considéré),

a+

comment_96229

bonjour, je pense que faire le calcul d une semelle sous deux poteaux dans le module semelle de robot donne un ferraillage exagérée même dans le help ils préconisent une attention particuliere

comment_96231

bonjour, je pense que faire le calcul d une semelle sous deux poteaux dans le module semelle de robot donne un ferraillage exagérée même dans le help ils préconisent une attention particuliere

bonjour,

L'ingénieur se doit toujours d'avoir un esprit critique face aux résultats que nous donnent les différents softs de calculs. A mon sens tout calcul mené ( sauf erreur de ma part) doit être analysé et vérifié manuellement si besoin il y a. L'objectif des différents logiciels est de faciliter la tâche au calculateur tout en appelant ce dernier à une analyse critique des résultats obtenus.

Cordilament.

comment_96236

bonjour à tous,

Juste pour dire que je suis absolument d'accord avec christykep, nous oublions bien souvent que pour tout les logiciels mis sur les marchés, il y a des coefficient de sécurité qu'il prennent pour éviter un quelconque incident sur la suite.

De plus ces logiciels ne sont que des outils complémentaires nous épargnant de nombreux calculs bien contraignant,mais c'est à l’ingénieur que revient le dernier mots.