Aller au contenu
  • Réponses 11
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_96102

bonjour,
Je n ai pas compris ta question. Esk tu veux dire que le fait d ajouter un adjuvant dans ton beton veut dire que tu dois faire une nouvelle formulation ou tu veux savoir esk le fait d ajouter deux adjuvant dans ton beton va te faire reprendre la formulation.

• Auteur
comment_96104

Bonjour,

Premièrement merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet,concernant votre question c'est l'ajout d'un adjuvant compensant le retrait à une formulation qui a déjà un adjuvant plastifiant à savoir que les deux adjuvants ne sont pas de la même marque du coup on ne peux pas savoir l’interaction de l'un sur l'autre.

comment_96105

bjr, c'est selon la demande du suivi ou le maître d'ouvrage et  je ne pense pas que l'ajout d'un nouvel adjuvant nécessite  une nouvelle formulation, juste un nouvel essai de convenance plus un écrasement des  éprouvettes de  (1 ou 3 jours) réalisées avec ce nouveau adjuvant mais attention, lis bien la fiche technique du nouvel adjuvant car peut être qu'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques (Dosage , etc....)

comment_96106

bonjour,
Ah ok je pense pas que l ajout d un nouveau adjuvant a une formulation qui en comporte un autre pose probleme mais souvent on dit qu io est prudent de demander au fournisseur des adjuvent esk il est possible de melanger deux adjuvants de marques differentes,

comment_96120

bonjour,
BLL moi j ai lu dans un document ou on me disait que le fait de melanger deux adjuvants n est pas mauvais mais par prudence il faut demander au fournisseur pour qu'il juge de la reciprocite des deux adjuvant surtout quand ils sont de maque differentes

• Auteur
comment_96127

Bonjour,

La premier adjuvant c'est un plastifiant ,à ce niveau là du projet on a besoin d'un béton sans retrait, l'adjuvant  proposé par l'entreprise est de marque différente que le premier (rupture de stock) à mon avis on ne peut pas ajouter cet adjuvant sans refaire la formulation car les adjuvants de compensation de retrait sans généralement des réducteur d'eau aussi.

comment_96143

bonjour, juste on explique une chose, l'adjuvant n'est pas choisi par l'entreprise mais par laboratoire alors c'est le laboratoire qui est obligé de juger et ce n'est pas le fournisseur...; mélanger 2 adjuvants est tjrs interdit car ils n 'ont jamais la meme composition chimique meme s'ils sont de la meme marque sauf si tu veux dire de les utiliser séparément (ne pas les mélanger au moment du gâchage  ) 

autre chose, en général , les plastifiants ou super-plastifiants sont des réducteurs d'eau (fluidifiant) mais ils existent des adjuvants des réducteurs d'eau mais en augmentant le dosage ils deviennent des retardateurs de prise aussi , c'est pour cela qu'on doit bien lire les fiches technique. je te donne un un exemple : 

dans 1 mètre cube du béton  :  sans adjuvant : 200 jusqu'à 220 L d'eau 

avec adjuvant dosage < 1.5% : 185 L d'eau

avec adjuvant dosage > 1.5% : 185 L d'eau et retardateur de prise aussi  

Modifié par BLL

comment_96351

bonjour,

Mr.BLL vous dites que c'est interdit de mélanger 02 adjuvants,pouvez vous m'éclairer ou je peux trouver cette information (document officielle) svp.