Jump to content
Posted
comment_96135

Bonjour,

slt a tous mes amies bon jai une question qui concerne comment je peut lire mes résultats obtenu par le robot bat (jai bien compré la véréfication de la période obtenu par robot paraport a période empirique calcul manuelemet par notre RPA) ma question c les étapes nécéssaire pour véréfier ma structure par une facon complete et mrc 

• Replies 4
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, J'ajoute :  - vérifier la masse participante, cette dernière doit dépasser 90% dans chaque direction et ceci avant d'atteindre la fréquence de coupure qui est de 33Hz pour les ouvrages à ri

• bonjour, 1- Voir fichier joint 2- Voir RPA 99 paragraphe 5.9 intutilé justification vis à vis de l'effet P-Delta

Posted Images

Featured Replies

comment_96156

bonjour,

La vérification de la structure, que ce soit par le logiciel robot, ou avec un autre logiciel, se fait d'une manière classique et connu.

1- Vérification de l'effort tranchant à la base sous le séisme dans le sens XX et dans le sens YY .

2- Vérification des déplacements inter étages ( Voir la condition du RPA).

3- Vérification de la période ( vous l'avez fait).

Si le tout est bon, vous procédez au ferraillage de la structure( poteaux, poutres, voiles et fondations).

Aussi, il faut toujours vérifier ce ferraillage, à l'ELS et s'il respecte le minimum du RPA ou non.

J'espère que ma réponse vous sera utile pour la continuité de vos recherches.

Cordialement.

S.H 

Ingénieur en génie civil

comment_96166

bonjour,

J'ajoute : 

- vérifier la masse participante, cette dernière doit dépasser 90% dans chaque direction et ceci avant d'atteindre la fréquence de coupure qui est de 33Hz pour les ouvrages à risque normal et 25 Hz pour les ouvrages classés (dit aussi à risque spécial).

- vérifier aussi le déplacement global de la structure. 

- calculer l'indice de stabilité pour voir s'il faut ou non prendre l'effet du second ordre

Cdt

Edited by ucefelmir

• Author
comment_96168

bonjour,

salam 1-comment je peut  la masse participante et pour quelle mode ????

2-ou je peut trouver la fréquance de mon structure ????

3-comment calculer l'indice de stabilité

4- que ce que cl'effet du second ordre

comment_96193

bonjour,

1- Voir fichier joint

2- Voir RPA 99 paragraphe 5.9 intutilé justification vis à vis de l'effet P-Delta

Edited by ucefelmir