Jump to content
Posted
comment_96194

Bonjour,

Quand est ce qu'on peut utiliser les différentes méthodes de blindages pour la réalisation des fouilles ? est ce qu'il y a une méthode pour savoir si l'utilisation du blindage est obligatoire ? dans mon cas je parle d'une profondeur d'environ 5 m  et largeur de 4 m des tranchées ? 

Cordialement. 

 

  • Replies 8
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour, tout d'abord avant de penser aux blindages il faudra verifié si il ya risque d'éboulement de tes tranchées ainsi il faudra proceder aux calculs de verification de la stabilité de ton talus ca

Featured Replies

comment_96198

bonjour,
Je pense qu'une fouille necessite un systeme de blindage losqu'il y a un fort risque d'eboulement des sol et lorsqu'on veut eviter de travailler dans un embarras d'etais car il peut arriver que dans certains cas que les etais nous empechent de travailler correctement a l'interieur des fouilles donc on utilise le systeme de blindage ce qui diminue de naniere considerable les etais.

comment_96219

bonjour, tout d'abord avant de penser aux blindages il faudra verifié si il ya risque d'éboulement de tes tranchées ainsi il faudra proceder aux calculs de verification de la stabilité de ton talus cad tu dois avoir besoin de donner comme la Nature du sol si le sol est coherent ou pulverulent(sable),et ensuite l'angle de tes trancheés cad tranchées verticales ou alors incliné d'un angle A, concernant la nature du sol si le sol est sabloneux,là avec 5m de profondeur et si c'est une tranchée verticale cad angle=90° il yaura risque d'éboulement car le sable est sans cohesion ,si c'est de  l'argile alors il faudra verifier si la profondeur du talus de 5m est inferieure à la profondeur critique de cette argile car si 5m est superieure à la profondeur critique de ce sol il yaura eboulement,donc le calcul de la profondeur critique voir le cours de Mecanique des sols et fondation voir Diagramme des contraintes c la profondeur par le quel la contrainte effective du sol vaut 0  ou alors là où le diagramme des contraintes effective du sol change de signe.

a+

  • Author
comment_96246

bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement dans mon cas le sol est pratiquement sableux , apparemment le blindage n'est pas recommandé pour une profondeur de 5 m , donc il faut creuser une fouille trapézoïdale avec une pente de 1/1.

Je partage avec vous un graphe d'utilisation des blindages dans  fouilles par rapport à la profondeurs de la tranchée .   

Edited by aliMaroc

comment_96247

bonjour ali

Juste pour compléter ceci :

Essaye de vérifier si tu as suffisamment d'emprise à la surface pour faire tes fouilles trapézoïdales; car il arrive souvent que l'on soit forcer de faire des blindage juste parce qu'on a pas assez d'espace en surface pour des fouilles trapézoïdales.

 De plus les fouilles trapézoïdales entrainent des travaux de remblayage additionnels :wacko:

Pense Y :D , bonne continuation!

comment_96254

bonjour,oui s'il faut faire les fouilles trapeizoidale mais il faudra se rassurer que l'angle d'inclinaison ne soit pas superieur à l'angle de frottement interne du materiaux cad l'angle de frottement interne de ton sable.

a+

  • 3 years later...
comment_123146
Le 12/12/2014 à 15:35, Bisudi Bazola Aimé a dit :

bonjour,oui s'il faut faire les fouilles trapeizoidale mais il faudra se rassurer que l'angle d'inclinaison ne soit pas superieur à l'angle de frottement interne du materiaux cad l'angle de frottement interne de ton sable.

a+

Bonjour est ce que il y'a des règles a respecter. Prière de partage une graph d'utilisation de bllindage

comment_123323

bonjour,

avant tout à quoi sont destinées ces fouilles ou tranchées. sont elles appelées à être remblayées après les travaux ou servent elles à loger un canal ou autre?

si 'est pour caser des semelles filantes souvent  on procède plutôt à l'exécution d'une fouille commune ( fouille en excavation ) pour éviter les éboulements de la mince partie de terre restant entre deux fouilles adjacentes.

si c'est pour un canal appelé à être bétonné, il faudra procéder comme préconisé par nos amis en faisant attention à l'angle de la tranchée.

souvent il faudra terrasser  beaucoup plus que nécessaire.

l'angle de talus naturel de ton sable pourra être estimé en faisant un tas de sable en cône et en mesurant l'angle à la base.

OuAllh Oua3lam

A+

A+ 

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...