Concrete Steel Posté(e) le 11 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2014 Bonjour, Dans le cadre d'une étude d'un bâtiment industriel en charpente béton ( poutre précontrainte/ poteau BA) je n'arrive pas à comprendre l'article 5.4.1 de l'EN 1998-5. j'ai modélisé sur GRAITEC AD la structure totale pour récupérer la combinaison défavorable sur mes fondations. ( semelles isolées / poteaux encastrés... c'est un pendule inversé). La combinaison défavorable est bien une ELUA dû aux séismes. Je ne peux pas mettre de tirant/butons pour limité le déplacement de mes semelles (à cause des dimension du bâtiment et du process qu'il contient; fosse, etc). De ce fait l'article 5.4.1 s'applique à mes semelles. Or la formule du (3) renvois YM au 3.1(3) qui ne contient pas grand chose et à l'angle de frottement au 6.5.3 de l'EN 1997-1 qui n'est pas claire du tout. quelqu'un aurait 'il un exemple de justification de semelle superficiel en zone sismique à la rupture par glissement et la rupture par perte de capacité portante? je joins l'extrait en question de l'EN 1998-5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
abdelkrim3x Posté(e) le 11 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2014 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
david7777 Posté(e) le 11 décembre 2014 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2014 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Concrete Steel Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés