Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_96222

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude d'un bâtiment industriel en charpente béton ( poutre précontrainte/ poteau BA)

je n'arrive pas à comprendre l'article 5.4.1 de l'EN 1998-5.

j'ai modélisé sur GRAITEC AD la structure totale pour récupérer la combinaison défavorable sur mes fondations. ( semelles isolées / poteaux encastrés... c'est un pendule inversé).

La combinaison défavorable est bien une ELUA dû aux séismes.

Je ne peux pas mettre de tirant/butons pour limité le déplacement de mes semelles (à cause des dimension du bâtiment et du process qu'il contient; fosse, etc). De ce fait l'article 5.4.1 s'applique à mes semelles. Or la formule du (3) renvois YM au 3.1(3) qui ne contient pas grand chose et à l'angle de frottement au 6.5.3 de l'EN 1997-1 qui n'est pas claire du tout.

quelqu'un aurait 'il un exemple de justification de semelle superficiel en zone sismique à la rupture par glissement et la rupture par perte de capacité portante?

je joins l'extrait en question de l'EN 1998-5

comment_96227

bonjour,

pour la vérification du glissement:

Les efforts horizontaux sollicitant la semelles à l'ELUA sismique doivent être inférieurs à (Ned x tanδ)/γm avec:

Ned = Efforts verticaux sollicitant la semelle à l'ELUA sismique

tanδ = tan 30° pour les sols courants

γm = 1.25 (il s'agit du γφ' de la clause 3.1.(3))