Posted December 11, 201410 yr comment_96233 Bonjour,en raison d une hauteur entre etage plus importante peut t on adopter une section d acier plus grande que celle de l etage de dessous pour un poteau tout en gardant la même section de beton:ex poteau s sol ht 3.00 côtés 35×35 cm ; acier 8T14 ce même poteau au rdc à une hauteur de 5.20m section 35×35 cm acier adopte 12T14 en raison du flambement est ce correct?merci
December 12, 201410 yr comment_96235 bonjour, il faut faire le calcul du poteau du RDC à la main pour être plus sûr, sinon vous risquez de vous planter. Parce que normalement dans une descente de charges, les poteaux en sous-sol sont plus sollicités que ceux du RDC.
December 12, 201410 yr comment_96237 bonjour redouane, Je dois admettre que c'est la première fois que je tombe sur un problème pareille alors voici ce que moi je propose: 1. Tu peux tout aussi bien, si tes calculs sont correct, opter pour les armatures du RDC et les appliquer en sous sol. c'est plus simple à réaliser sur chantier. 2. Tu peux appliquer ton idée, je pense que c'est faisable, du moins en respectant les longueur d'ancrages et de recouvrement des barres. De toi à moi, je préfère carrément te dire que cette deuxième proposition ne m'enchante guerre, elle est un peu extrême à mon gout. Dans l'attente que d'autre confrère veuillent nous transmettre de leurs lumières, bonne continuation.
December 12, 201410 yr Author comment_96238 bonjour,mr leader je vous remercie ,l effort normal du s sol est plus grand que celui du rdc,certes,mais un calcul bael tenant compte du flambement aboutit 1 une section d acier plus grande pour le poteau du rdc
December 12, 201410 yr Author comment_96239 Merci mr franckfm pour mieux vous expliquer mon soucis ci joint plan de coffrage avec mention du poteau en question priere de me confirmer la hauteur de flambement ainsi prise pour le poteau rdc le pb c que le sous sol est achevé et on ne plus revenir en arriere
December 12, 201410 yr Author comment_96241 bonjour,en fait je compte placer les 4T14 supplementaires sur les angles du poteau le recouvrement et scellement de ces barres est pris en compte c a d 4 T14 supplementaires en attentes
December 12, 201410 yr Author comment_96242 bonjour,si je relie ce poteau à la poutre 10-1 par le biais d une poutre incline à 45°et qui fait 25× 30 par exemple est ce que cela pourrait réduire la longueur de flambement?
December 12, 201410 yr comment_96244 bonjour redouane, Je pense que utiliser des poutres incliner pourrait réduire cette longueur de flambement,mais la condition principale serait d'utiliser deux poutre inclinés symétriquement par rapport à l'axe du poteau pour faire disparaitre tout moment de flexion additionnels provenant des poutres inclinées. En bref tu aurait une sorte de colonne en Y travaillant au plus proche d'une compression simple dans sa partie inférieur. Bonne continuation.
December 12, 201410 yr Author comment_96245 bonjour,franckfm merci d avoir consacrer une partie de ton temps à mon pb la poutre inclinee ne reprend aucun chargement elle pour seule rôle la rigidification du poteau la position de celui à l extremite du bâtiment ne permet pas d avoir une deuxième poutre symztrique