Jump to content
Posted
comment_96273

Bonjour,

j'ai pas compris jusqu'à présent la signification du cas des vibrations libres (sans force d'excitation) si on a pas de force comment la structure peut osciller????? 

• Replies 8
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,   Lors d'un séisme il y a une force extérieure F(t) elle est fonction du temps c'est la force excitante. D'où l'appellation Système forcé On va donc résoudre une équation différentielle du

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   C'est simple, tu donnes au système oscillant un déplacement initial (u0 /condition initiale) et tu le lâches pour qu'il puisse osciller librement, sans aucune force d'excitation F(t)

• bonjour, j'ai un question a propos  du pulsation d'un oscillateur ce grandeur a une unité de rad/s alors c'est une vitesse angulaire (d'aprés ma connaissance) ,mais quel est le sens phisique de ce gra

Featured Replies

comment_96276

bonjour,

C'est simple, tu donnes au système oscillant un déplacement initial (u0 /condition initiale) et tu le lâches pour qu'il puisse osciller librement, sans aucune force d'excitation F(t)

comment_96314

Bonjour.

Quand on a un séisme, au début la structure va osciller a cause de la force sismique, mais après un certain temps la force cesse d'exister et on a une certaine vitesse et déplacement a cette fin de 1ere phase (régime forcé), et cette vitesse et ce déplacement vont osciller encore notre structure (régime libre) et c'est la 2eme phase, donc c'est comme si on avais un régime libre avec une certaine vitesse et/ou déplacement initial.

comment_96384

Bonjour,

Lors d'un séisme il y a une force extérieure F(t) elle est fonction du temps c'est la force excitante. D'où l'appellation Système forcé

On va donc résoudre une équation différentielle du second ordre avec une variable F qui est fonction du temps, pour le faire on fait appel aux états limites

Au moment où le séisme s'arrête donc F(t) =0 le système sous l'effet de l'inertie de ses planchers (masses) oscille librement, s'il est amorti il va s’arrêter après quelques temps les périodes diminuent progressivement jusqu'à T=0, s'il n y a pas d'amortissement il va osciller librement et continuellement avec des périodes constantes.

si le mouvement est harmonique on peut facilement déterminer la période

Si le mouvement n'est pas harmonique donc il est hérésique, d'où la difficulté de calculer la période; alors on calculera quelque chose de similaire qu'on appelle : pseudo-période 

La solution est donné dans ce cas par l'intégrale de Duhammel.

Je reste toujours à votre entière disposition.

comment_96393

bonjour, j'ai un question a propos  du pulsation d'un oscillateur ce grandeur a une unité de rad/s alors c'est une vitesse angulaire (d'aprés ma connaissance) ,mais quel est le sens phisique de ce grandeur? merci d'avance.

• 5 weeks later...
comment_97271

bonjour,

bonjour,

et la nature de la force sismique ???? esq c'est harmonique

la force sismique est une sollicitation impulsive qui se développe  brusquement est dans une faible durée et si on s'intéresse que de la réponse maximale on peut décrire cette sollicitation avec un spectre de choc,on peut aussi dans des cas particuliers de décrire la force sismique comme un sollicitation périodique c'est le cas ou on connais l'accéleration du site d'une façon déterministe.

Edited by Aimen21

comment_97275

bonjour,

Un ouvrage est forcément toujours sollicité en oscillation forcée durant le séisme puis revient en oscillation libre après les secousses.
Oscillations multiples : Un ouvrage de plusieurs étages est considéré comme un oscillateur multiple. L’étude rend d’autant plus complexe l’approche du comportement du bâtiment.
  • 2 months later...