Aller au contenu
Posté(e)
comment_96410

Bonjour chers collègues .

J'ai affaire à une surélévation d'un bâtiment sous sol R+3 en BA en ajoutant  2 étages en plancher collaborant .

le bâtiment est contreventé par voiles .

je me pose des questions et j'espère que vous m'aidiez :

1-si j'essaie de  continuer avec les voiles existants, c'est pas la peine de contreventer avec des éléments en charpente métallique . (surtout que c'est pas le même matériau donc c'est pas la même ductilité!!! )  .???

2-Afin de ne pas engendrer des moments au niveau des poteaux en BA qui vont recevoir mes pieds de profilé je pense qu'il faut libérer mes pieds de poteaux en les faisant travailler comme des rotules . 

je vaudrais bien que vous me guidiez afin d'effectuer cette opération sur le logiciel de calcul ROBOT.

Merci à vous

• Réponses 4
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_96415

1-si j'essaie de  continuer avec les voiles existants, c'est pas la peine de contreventer avec des éléments en charpente métallique . (surtout que c'est pas le même matériau donc c'est pas la même ductilité!!! )  .???

bonjour,

Le plancher collaborant peut jouer le role de diaphragme et donc si le cvt par voiles prévue à la base est bon alors vous pouvez l'exploiter encore. Est ce que les 2 étages qui seront rajoutés seront en CM?? y a t-il un fournisseur de plancher collaborant au Maroc car à ma connaissance il n'y que les planchers mixtes type non collaborant qui sont disponible !!

2-Afin de ne pas engendrer des moments au niveau des poteaux en BA qui vont recevoir mes pieds de profilé je pense qu'il faut libérer mes pieds de poteaux en les faisant travailler comme des rotules . 

Tout à fait d'accord avec vous.

Pour la modélisation vous pouvez partager le plan de la structure pour pouvoir se prononcer

Modifié par ucefelmir

• Auteur
comment_96436

bonjour,

je vous demande pardon d'avoir pris le temps pour vous répondre .

Effectivement MR ELMIR les deux  étages qu'on va rajouter seront en charpente métallique .

pour le type de plancher je crois que ce sont juste des planchers mixtes .(par ce que je faisais pas la distinction entre les deux systèmes; pour les planchers collborant c 'est tout un système qui travaille sous les sollicitations tandis que pour plancher mixte la tole +dallette de compression ne jouent que le role d'un transmetteur de charge est ce que c'est bien ça MR ELMIR??

Pour le plan de la structure j'arrive pas à le joindre ici .je vous envoie ma modélisation 

MERCI A VOUS

comment_96460

bonjour,

plancher mixte=association d'une tôle métallique et une table de compression en BA. selon le type de la tôle on distingue :

- Plancher non collaborant : la tôle d'aspect lisse joue le rôle d'un coffrage perdu 

- Plancher collaborant : la surface rugueuse de la tôle empêche le glissement relatif du béton par rapport à la tôle ainsi on aura une bonne adhérence entre les 2 éléments. De ce fait la condition d'association béton acier est vérifiée, la tôle joue un rôle similaire a celui des armatures inférieurs.   

Modifié par ucefelmir