Aller au contenu
Posté(e)
comment_96414

Bonjour,

 

quand est ce que il est obligatoire d'introduire des clothoide dans un tracé routier??

 

Cordialement,

Modifié par hassan.amerzag

  • Réponses 8
  • Vues 5.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   les clothoides sont à utiliser pour introduire un rayon déversé dans une route principale, une voie rapide urbaine ou une autoroute (dans les deux sens). amicalement

  • FRIDJALI
    FRIDJALI

    bonjour; en fait tout est lié:plus la vitesse de base ou vitesse de référence est grande plus la nécessité d 'introduire des dévers (pour luter contre la force centrifuge) s'impose. par ailleurs plus

recommended_posts

comment_96452

bonjour,

 

les clothoides sont à utiliser pour introduire un rayon déversé dans une route principale, une voie rapide urbaine ou une autoroute (dans les deux sens).

amicalement

Les métiers sans ennuis sont des métiers qu'on ne fait pas...

  • 8 mois après...
comment_101113

bonjour;

en fait tout est lié:plus la vitesse de base ou vitesse de référence est grande plus la nécessité d 'introduire des dévers (pour luter contre la force centrifuge) s'impose.

par ailleurs plus la vitesse sera grande plus les rayons des courbes seront important ( voir la définition des différents rayons).

de ce fait nous allons passer, d'une courbure nulle à une courbure finie ( l'inverse du rayons adopté) ou si l'on veut d'un rayon infini à un rayon fini(le rayon adopté pour la courbe)  .

Pour pouvoir prendre correctement le virage il y a lieu donc d'introduire un raccordement progressif. Ce raccordement peut être assuré par une courbe à courbure progressive.Beaucoup de courbes présentent sur certaines portions cette caractéristique.(clothoide, lemniscate, parabole du second et du troisième degré etc).

la clothoide est l'une des courbe les plus utilisée et il existe des tables pour faciliter son utilisation mais on pourrait utiliser l'une quelconque de ces courbes car, pour les rayons usités en matière de routes ces courbes sont pratiquement superposables à l'échelle du chantier.

A+ 

comment_101144

Bonsoir,

Je pense que lorsque on a un petit rayon en ajoute les Clothilde pour éviter  le dérapage et si le rayon est plus grand  il n’a pas de rayon vous trouver tout ça dans le règlement  Aménagement des Routes Principale (ARP) ou ICTAAL 

  • 4 mois après...
comment_104171

Bonjour;

La Clotilde est utilisée pour raccorder un alignement droit avec un arc ou une courbe (passage d'un rayon infini à un rayon fini) et aussi pour introduire progressivement les variations de divers.

plus de détails sur les guides ARP et ICTAAL

  • 6 mois après...
comment_107826

Bonjour,

je voudrais savoir quelle solution adoptée lorsque les clothoides sont trop longues (conception sur piste.5)?Peut-on réduire la longueur de clothoide?Et si oui, sous quelle condition?

Merci.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…