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posté par bentafat_rachid

Le pont de Saint-Nazaire - Saint-Brevin

L’ouvrage reliant Saint-Nazaire a Saint-Brevin, long de 2 kilometres, franchit la Loire a la hauteur de Saint-Nazaire et a remplace le bac Saint-Nazaire - Mindin. Sa partie centrale, longue de 200 metres, doit permettre le passage des tankers se rendant a Donges. La passe centrale a ete fixee a la valeur de 404 metres avec un gabarit en hauteur de 50 metres. Un pont a haubans (158 [travees de rives] + 404 [portee centrale] + 158 metres) continu a trois travees metalliques fut realise. La largeur de la plate-forme routiere etant de 15 metres, les pylones metalliques d’ancrage des cables sont en forme de A et s’appuient sur des futs en beton. Le tablier constitue par un caisson unique forme par des dalles orthotropes , c’est-a-dire raidies par des caissons de petites dimensions, est ancre sur les piles culees. Cet ensemble fut monte de la maniere suivante: tout d’abord, la realisation des travees avec une amorce de la travee centrale; ensuite le remorquage de ces elements sur le site et enfin l’elevation des elements puis la construction de la travee centrale par la methode de l’encorbellement et l’aide des cables montes petit a petit. Cet ensemble d’une grande legerete posa, en raison de son etroitesse, des problemes de stabilite aerodynamique qui furent resolus par l’utilisation de petits soufflets places sur le bord.

Les plates-formes de forage mobiles

Les plates-formes de forage mobiles sont des structures flottantes particulieres, puisqu’en station elles doivent avoir des mouvements tres faibles, malgre la houle et le vent, dans une plage de fonctionnement tres grande. Cela est possible grace a une architecture particuliere dont le principe est designe sous le nom de "pile caisson". Le flotteur est leste par de l’eau sur le site et se trouve a plusieurs metres sous le niveau de la mer. L’ensemble fonctionne comme une tige leste dont les mouvements sont tres faibles pour les houles moyennes. Le pont supporte des charges allant jusqu’a 7 000 tonnes. Ce principe est utilise pour des reservoirs flottants pouvant contenir jusqu’a 300 000 barils de petrole extrait et non traite. Les projets tres futuristes d’exploitation des champs par 500 ou 1 000 metres de fond font appel a de tels systemes couples a des flexibles dont la partie principale n’est pas soumise a l’action de la houle ni aux courants de fond.

Les immeubles de grandes hauteurs (IGH)

Ces immeubles (plus de vingt niveaux en general) constituent un domaine d’application particulier de la charpente metallique. Les planchers sont supportes par des solives servant d’appui aux coffrages perdus pour le coulage du beton. Dans certaines tours, la tour Maine-Montparnasse notamment et les plupart des tours de La Defense, le noyau central est en beton. Mais dans beaucoup de realisations, en particulier aux Etats-Unis, la partie centrale abritant les batteries d’ascenseurs est une cage metallique. D’autres conceptions ont conduit a realiser la stabilite grace a la charpente de façade qui forme un tube spatial. Ce principe a notamment ete applique a la realisation de la tour John-Hancock (cent niveaux) ou celle de Sears-Roebruck (cent dix niveaux) a Chicago. Les tours du World Trade Center a New York, a noyau et façades peripheriques participant a la resistance, comportant plus de cent niveaux, hautes de 411 metres, ont necessite l’emploi de 180 000 tonnes d’acier.

Les couvertures de stades ou de halles d’exposition

Les grandes couvertures donnent quelques exemples de la technique de l’emploi des resilles de cables tendus ou non et servant de support de bardages. Parmi celles-ci, on peut citer notamment le stade olympique de Munich dont la couverture (74 800 m2) est une grande tente soutenue par des mats, eux-memes stabilises par des haubans. Les programmes de calcul sur ordinateur peuvent prendre en compte jusqu’a dix mille forces internes et permettent d’optimiser le trace des cables et egalement les pretentions initiales limitant les deformations dues aux charges climatiques et aux variations de temperature.

Les bouleversements politiques et la crise de l’energie ont profondement modifie les domaines d’application de la construction metallique. La conquete des fonds marins – champs petroliferes, ramassage des nodules polymetalliques, recherches d’environnement non pollue – a donne un developpement important aux structures metalliques marines. Les exportations d’ensembles industriels vers les pays en voie de developpement conduisent a privilegier les formules d’ensembles modulaires totalement testes et les charpentes de batiment ne necessitant pas des moyens importants de construction sur site. Les problemes energetiques sont a l’origine de la prefabrication de modules de traitement de l’eau de mer par osmose ou par d’autres procedes. Ce type de fabrication acheve en milieu industriel peut etre charge sur barges et livre sur site sans operations particulieres, si ce n’est les branchements necessaires (courant, eau...). Les possibilites offertes par l’energie solaire (captage par photopiles) conduisent a des blocs complets installes sur site sous forme de modules transportes dans des emballages convenables. Cette tendance a utiliser les capacites en usine au detriment des operations sur site permet de mieux employer les possibilites offertes par les machines a commande numerique (c’est-a-dire reliees a un ordinateur), et plus particulierement par les robots industriels capables de diminuer les couts de production.

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