Aller au contenu
Posté(e)
comment_96500

Bonjour,

Question souvent posée puisque la réponse est différente selon tous les cas, donc j'expose mon cas, en espérant pouvoir trouver un peu d'aide

Alors ce que je peux vous dire pour les poteaux ::::

j'ai une petite question concernant les poteaux qui sont entouré en rouge voir plan Les classes  RDC+1ETage ; j'ai 2 travée (8m et 8.26) donc j'ai pris pour le prédimonsionnement des poutres la travée la plus grande 8.26m (poutre 35X65); on sais que le poteaux de centre supportent 1/4 de la surface de plancher donc j'ai pris les poteaux centraux 40X40 cm  ainsi les effort réduit est vérifier et le flambement aussi ; la hauteur 3.74m   est ce que je suis sur le bon raisonnement malgré j'ai terminé mon projet  merci pour vos réponses

Modifié par nadjma

• Réponses 6
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour,   Je pense que vous devriez plutôt vérifier les poteaux d'extrémité car les poteaux centraux sont souvent équilibrés vu que les charges verticales sont plus importantes que celles des potea

• bonjour, Je comprends bien ce que Mr abdenour voulait dire. Il suppose que les poteaux travaillent vis à vis du séisme de ce fait ils travaillent à la flexion composée déviée. Pour un élément qui tra

recommended_posts

comment_96513

Bonjour,

Je pense que vous devriez plutôt vérifier les poteaux d'extrémité car les poteaux centraux sont souvent équilibrés vu que les charges verticales sont plus importantes que celles des poteaux des extrémités, ce qui diminue par conséquent les moments fléchissants; par contre leurs moments fléchissants est plus petit par rapport à celui des poteaux des extrémités dans le cas des grandes portés

Aussi je dois attirer l'attention sur la vérification des rotules plastiques dans le cas des structures où l'inertie des poutres est plus importante que celle des poteaux, je pense qu'il est primordial de se référer à l'article 7.6.2 du RPA : Dimensionnement des nœuds vis à vis des moments fléchissants pour éviter la formation "inadmissible" de la rotule plastique au niveau des poteaux chose que malheureusement beaucoup d'ingénieurs omettent de faire.

• Auteur
comment_96526

bonjour,

votre réponse m'a pas convaincu vous dites :les poteaux centraux sont souvent équilibrés :blink: après vu que les charges verticales sont plus importantes que celles des poteaux des extrémités, :wacko:  est ce que je suis sur le bon raisonnement malgré j'ai terminé mon projet :( ma questions est  très difficil        merci pour vos réponses

Modifié par nadjma

comment_96528

bonjour,

Je comprends bien ce que Mr abdenour voulait dire. Il suppose que les poteaux travaillent vis à vis du séisme de ce fait ils travaillent à la flexion composée déviée. Pour un élément qui travaille à la flexion composée le grand effort normal est dans certaines limites avantageux car il réduit la section d'acier et augmente le moment résistant ultime de la section. Mais est ce que les poteaux dans votre cas sont des éléments de contreventement?