Aller au contenu
Posté(e)
comment_96502

Bonjour,
Comment allez vous ?SVP je voudrai savoir est ce que il est vraiment nécessaire de ferrailler le dallage d'un bâtiment à usage d'habitation...j'avais reçu des information comme quoi si il s'agit d'un bâtiment qui sera utiliser comme un entrepôt la c'est nécessaire de ferrailler. Sinn pour les bâtiment à usage d'habitation si le remblais est bien compacte Y'a pas de problèmes...LE DALLAGE EST DERA ISSOUF 7 cm ensuite viendra la chape carreaux.JE VOUS RAIZON.ET DES ÉCLAIRCISSEMENTS PAR RAPPORT À ÇA...AINSI QUE LA METHODOLOGIE DE CALCUL..??
MERCI BIEN.

• Réponses 11
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Voir le document joint en réponse à votre question.   Cordialement S.GASMI  

• bonjour,selon moi pour une maison d'habitation, un dallage non ferraillé, peut emporte si il est bien compacté aura des fissures a long terme . Moi j'ai l'habitude de prendre comme épaisseur 10cm , e

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, selon le DTU 13.3 l'épaisseur minimale pour ce type de dallage doit etre 12cm, mais un dallage de ce type peut etre non arme siseulement si l'épaisseur remplis la condition suivante: Hmin=3,

recommended_posts

comment_96510

bonjour,

D'après le DTU 13.3 partie 3 relatif aux dallages à usage d'habitation individuel, vous devez respecter les dispositions suivantes :

- épaisseur minimal : 12 cm

- Ferraillage minimal : ration de 0.2% soit 2.4 cm²/ml dans chaque sens

Cdt

Modifié par ucefelmir

comment_96518

bonjour,selon moi pour une maison d'habitation, un dallage non ferraillé, peut emporte si il est bien compacté aura des fissures a long terme .
Moi j'ai l'habitude de prendre comme épaisseur 10cm , et utilisé les aciers HA6 ou HA8 selon les types de maisons.

comment_96519

bonjour,

Si je vois bien t'as considere 7cm comme epaisseur cela serait peut etre un simple pavement; parce que s'il faut que tu prenne 2.4cm2/ml a 5cm2/ml comme section d'armature tu n'auras presque pas d'enrobage et les aciers risquerons de passer dans la fibre moyenne de la dale ce qui ne sera pas correct pour la disposition constructive, or les reglements en vigueur prevoient une epaisseur de 12 cm (DTU) et 13 cm (regles ACNOR).

D'ou, tu peux commencer par prendre une epaisseur reglementaire de la dalle et enfin ferrailler, c'est valable meme pour les batiments non industriels

comment_96521

bonjour, selon le DTU 13.3 l'épaisseur minimale pour ce type de dallage doit etre 12cm, mais un dallage de ce type peut etre non arme siseulement si l'épaisseur remplis la condition suivante:

Hmin=3,78xQt^(0,5)/(fc28^(1/3)  , avec Qt en MN,Hmin en m,fc28 en Mpa

avec Qt=CtxSx Q, Ct=coefficient de majoration=1,2,S=coefficient de majoration dynamique=1,15

pour ce type de dallage Q=10KN, donc Qt=1,2x1,15x10KN=13,8KN=0,0138MN et si on a un beton C25 pour le dallage cad fc28=25Mpa

alors l'épaisseur minimale pourque le dallage ne sois pas armé devrait etre de  H=3,78x0,0138^(0,5)/(25^1/3)=0,15m

donc pourque ton dallage ne soit pas armé son épaisseur devra etre au minimum 15cm

a+

comment_96551

bonjour,

J'ajoute que même si le calcul montre qu'on peut passer par un dallage armé, le DTU recommande de disposer des armatures anti-fissuration (par ex #T6 e=20)

comment_96554

bonjour,

T'as raison ucefelmir, d'ailleurs si l'epaisseur de la dalle est inferieur a 12 cm, d'apres quelques cas rencontres sur terrain on peut utiliser les barres de diametre 8 mm pour remplir la condition de non fragilite du beton.

• 9 mois après...
comment_101335

bonjour, selon le DTU 13.3 l'épaisseur minimale pour ce type de dallage doit etre 12cm, mais un dallage de ce type peut etre non arme siseulement si l'épaisseur remplis la condition suivante:

Hmin=3,78xQt^(0,5)/(fc28^(1/3)  , avec Qt en MN,Hmin en m,fc28 en Mpa

avec Qt=CtxSx Q, Ct=coefficient de majoration=1,2,S=coefficient de majoration dynamique=1,15

pour ce type de dallage Q=10KN, donc Qt=1,2x1,15x10KN=13,8KN=0,0138MN et si on a un beton C25 pour le dallage cad fc28=25Mpa

alors l'épaisseur minimale pourque le dallage ne sois pas armé devrait etre de  H=3,78x0,0138^(0,5)/(25^1/3)=0,15m

donc pourque ton dallage ne soit pas armé son épaisseur devra etre au minimum 15cm

a+

Bonjour,

Même avec 15 cm s'il s'agit d'un dallage solidarisé on est obligé de passer par un dallage armé

cdt

comment_101337

Bonjour;

Le dallage auquel vous parlez c'est bien la dalle flottante au niveau du rez de chaussée, elle doit être légèrement armée comme il vous a été dit précédemment et coulée sur du remblais bien compactée et une couche d' hérisson.

Cordialement