Aller au contenu
Posté(e)
comment_96537

bonjour,

nous contrôlons un projet de pont à poutre sur pieux et sans semelles de liaison cad 3 travées de 20m,4 appuis (2 culées et 2 piles) reposant sur pieux directement sans semelles de liaisons, longueurs total fond pieux-chevetre est de 36.5 m avec gaine perdu jusqu’au chevêtre.
je me demande est ce que c logique d'avoir un système pieux-chevêtre sans semelle inter.de liaison, de longueur 36.5m.
de même, la présence de gaine perdu jusqu'au chevêtre????
et quel est le role exacte du semelle???

  • Réponses 3
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

  • Expert
comment_96561

bonjour,

Cette disposition est logique au franchissement d'un cours d'eau, en présence de fondations profondes et d'un tablier en poutres préfabriquées:

-pas de nécessité de batardeaux pour réaliser les semelles

-pas de nécessité d'appuis pour le cintre (poutres préfa )

-le chevêtre doit être dimensionné pour transmettre les efforts aux pieux

Vous évoquez des gaines, 2 cas:

-les pieux sont des tubes métalliques battus et non des gaines et parfois ils sont partiellement remplis de béton en partie supérieure 

( vis à vis de la corrosion et pour le transfert des efforts en tête des pieux)

-les pieux sont en béton armé de type forés et effectivement vous êtes en présence de gaines qui ont éventuellement servi:

  -à se prémunir du frottement négatif sur les pieux

  -à maintenir les parois du forage à l'exécution

  -de coffrage au béton en dehors du sol

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…