Posted December 19, 201410 yr comment_96537 bonjour, nous contrôlons un projet de pont à poutre sur pieux et sans semelles de liaison cad 3 travées de 20m,4 appuis (2 culées et 2 piles) reposant sur pieux directement sans semelles de liaisons, longueurs total fond pieux-chevetre est de 36.5 m avec gaine perdu jusqu’au chevêtre. je me demande est ce que c logique d'avoir un système pieux-chevêtre sans semelle inter.de liaison, de longueur 36.5m. de même, la présence de gaine perdu jusqu'au chevêtre???? et quel est le role exacte du semelle???
December 20, 201410 yr comment_96550 bonjour- désolé mais j'ai pas bien saisi le problème. est-ce que tu peux joindre des schémas pour mieux situer les différentes parties, merci A+
December 20, 201410 yr Expert comment_96561 bonjour, Cette disposition est logique au franchissement d'un cours d'eau, en présence de fondations profondes et d'un tablier en poutres préfabriquées: -pas de nécessité de batardeaux pour réaliser les semelles -pas de nécessité d'appuis pour le cintre (poutres préfa ) -le chevêtre doit être dimensionné pour transmettre les efforts aux pieux Vous évoquez des gaines, 2 cas: -les pieux sont des tubes métalliques battus et non des gaines et parfois ils sont partiellement remplis de béton en partie supérieure ( vis à vis de la corrosion et pour le transfert des efforts en tête des pieux) -les pieux sont en béton armé de type forés et effectivement vous êtes en présence de gaines qui ont éventuellement servi: -à se prémunir du frottement négatif sur les pieux -à maintenir les parois du forage à l'exécution -de coffrage au béton en dehors du sol
January 7, 201510 yr Author comment_97114 bonjour, MAIS VOUS M'AVEZ PAS EXPLIQUE LE ROLE DU SEMELLE DE LIAISON?