Aller au contenu
Posté(e)
comment_96584

Bonjour à Tous,

Je viens demander votre aide aujourd'hui après 48h de prise de tête sur une structure modélisée via Robot.

Mes problèmes sont les suivant

* En débutant ma modélisation sur un portique plan que j'ai copier 1 fois en y (donc 2 portiques), tout fonctionne. Les calculs converge pour une analyse non-linéaire, une fois le 3 ème portique copié, impossible de faire converger les calculs.
 (je joints un lien pour télécharger ma structure en V1 avec 2 portiques et en V2 avec 2 portiques)

* L’énoncé de cet exercice est de rester le plus économique possible avec un terrain de 55X90 . Je voudrais savoir quelle types de profilés je pourrais utiliser pour la poutre treillis de toiture et/ou si plus simple et plus économique n'existe pas ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses,

Lien de téléchargement des structures : http://we.tl/6oVQvUPWhv

• Réponses 3
  • Vues 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous permettant de faire converger votre structure. Cependant deux avertissement sont à signaler, avertissement qui à mon sens sont causés par la non appli

Messages recommandés

Posté(e)
comment_96773

Bonjour à Tous,

Je viens demander votre aide aujourd'hui après 48h de prise de tête sur une structure modélisée via Robot.

Mes problèmes sont les suivant

* En débutant ma modélisation sur un portique plan que j'ai copier 1 fois en y (donc 2 portiques), tout fonctionne. Les calculs converge pour une analyse non-linéaire, une fois le 3 ème portique copié, impossible de faire converger les calculs.
 (je joints un lien pour télécharger ma structure en V1 avec 2 portiques et en V2 avec 2 portiques)

* L’énoncé de cet exercice est de rester le plus économique possible avec un terrain de 55X90 . Je voudrais savoir quelle types de profilés je pourrais utiliser pour la poutre treillis de toiture et/ou si plus simple et plus économique n'existe pas ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses,

Lien de téléchargement des structures : http://we.tl/6oVQvUPWhv

bonjour,
Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous permettant de faire converger votre structure. Cependant deux avertissement sont à signaler, avertissement qui à mon sens sont causés par la non application effective des charges adéquates sur votre bardage.
Pour rester économique sur le terrain, je pense que les éléments en trellis de votre toiture doivent être des cornières ( simple ou double) selon vos différents chargements.

bonjour,

Posté(e)
  • Auteur
comment_96827

bonjour,

bonjour,
Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous permettant de faire converger votre structure. Cependant deux avertissement sont à signaler, avertissement qui à mon sens sont causés par la non application effective des charges adéquates sur votre bardage.
Pour rester économique sur le terrain, je pense que les éléments en trellis de votre toiture doivent être des cornières ( simple ou double) selon vos différents chargements.

bonjour,

Bonjour Christykep,

Merci de votre réponse ça fonctionne parfaitement, en addition j'ai complétement revérifié noeuds par noeuds toutes la structure et je n'ai plus de problème.

En ce qui concerne les "diagonales" d'un treillis, ceux-ci sont naturellement en cornière simple ou double, mais c'est surtout pour les membrures pour lesquelles je n'ai pas de références, je suppose que des IPE ne sont pas envisageable ou même des H ? J'ai dans l'idée de mettre des tubes mais encore une fois je n'ai aucune références.

Encore merci pour votre réponse !

Posté(e)
comment_96829

bonjour,

Bonjour Christykep,

Merci de votre réponse ça fonctionne parfaitement, en addition j'ai complétement revérifié noeuds par noeuds toutes la structure et je n'ai plus de problème.

En ce qui concerne les "diagonales" d'un treillis, ceux-ci sont naturellement en cornière simple ou double, mais c'est surtout pour les membrures pour lesquelles je n'ai pas de références, je suppose que des IPE ne sont pas envisageable ou même des H ? J'ai dans l'idée de mettre des tubes mais encore une fois je n'ai aucune références.

Encore merci pour votre réponse !

bonjour,

Il est préférable pour alléger votre structure de prendre des cornières double pour les membrures inf et sup. Mettre des profilé I ou H ( profilé généralement utilisé pour les poteaux) est possible, mais cela va énormément alourdir votre structure.

Vous pouvez opter également pour des tubes ronds ( Membrures inf sup et les diagonalés)

Modifié par christykep

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…