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  • bonjour,   Le plus simple aurait été de disposer d'un fichier de profils en travers de la forme : N X Y Zp s1 z1 .. si zi [c] ... .. sn zn   où : N numéro du profil X Y coordonnées du profll

  • bonjour,   Pas de documentation spécifique disponible.   Il faut utiliser l'option Outils-Tables de dévers-Nouvelle et entrer les différentes valeurs nécessaires pour chaque valeur de dévers (rayo

  • Bonsoir Il faut enregistrer dans un fichier texte  les données sous la forme : N X Y Attention, toutes les valeurs X et Y doivent avoir un point décimal. De cette façon, le fichier

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comment_96633

Bonjour,

 

Tout dépend du projet. Il faut d'abord se poser les questions suivantes:

- L'axe de la piste existante doit il être conservé intégralement, rectifié ponctuellement ou remis intégralement aux normes routières?

- Le profil en long doit il être conservé ou remis aux normes routières?

- La structure de la piste existante doit elle être conservée au maximum ou seulement lorsque cela est possible?

- les ouvrages hydrauliques et les intersections doivent elles être reprises?

- Des données terrain sont elles déjà disponibles?

 

En fonction des réponses à ces questions, la méthode la plus adaptée pourra être déterminée.

Edited by piste4

  • Author
comment_96776

bonjour,

Concernant vos questions, voici les réponses:

 *L'axe de la piste existante doit être conservé intégralement

*Le profil en long doit être conservé

*La structure de la piste existante doit être conservée

*Les ouvrages hydrauliques et les intersections doivent restés intacts

*Des données terrain sont déjà disponibles

En se basant sur ses données, pouvez-vous svp me préciser la méthode adaptée pour résoudre cet exercice

Cordialement

comment_96891

bonjour,

 

Le plus simple aurait été de disposer d'un fichier de profils en travers de la forme :

N X Y Zp

s1 z1 .. si zi [c] ...

.. sn zn

 

où :

N numéro du profil

X Y coordonnées du profll

Zp cote projet à l'axe (cote de la chaussée existante)

si zi points terrain avec [c] ente les points de la chaussée existante.

 

De cette façon, par importation directe de ce fichier de tabulation, vous disposiez d'un coup de l'axe en plan, des profils terrain avec le maximum de précision et de la chaussée existante et du profil en long existant. Il ne restait plus qu'à définir les dévers manuellement, définir le profil type avec l'option de récupération activée et lancer l'optimisation du profil en long pour pour enfin calculer les profils projet avec le maximum de chaussée existante récupérée.

 

C'est pourquoi, il est important de choisir la méthode de levé terrain en fonction du type de projet.  Le semis n'est pas la solution universelle à tous les problèmes.

 

 

Dans votre cas, il va vous falloir traiter le problème comme un projet neuf:

  • Créer un fond de plan à partir de vos données terrain avec les lignes de bords de chaussée.
  • Affecter le type chaussée existante entre ces lignes de bord de chaussée.
  • Calculer l'axe en plan à partir des données dont vous disposez
  • Tabuler dans un fichier Piste
  • Interpoler les profils en travers terrain Attention, plus les profils seront éloignés des points du semis, plus faible sera la précision
  • Calculer les dévers automatiquement (là c'est plus simple)
  • Calculer un profil en long simplifié voire horizontal à la cote minimum du terrain car le profil en long ser déterminé par l'optimisation. Nota, Calculez un profil en long réel dans les zones où la chaussée existante n'est pas récupérable.

 

 

Puis comme dans le cas précédent, définir le profil type avec l'option de récupération activée et lancer l'optimisation du profil en long pour pour enfin calculer les profils pojet avec le maximum de chaussée existante récupérée.

 

Le profil type doit être défini de façon normale. Si vous souhaitez reprendre les accotements existants, vous pouvez faire remonter la ligne assise à la verticale (e=.001 dans le segment sous-chaussée) ce qui mettra en place une structure de type "poutre de rive" ou décaissement.

 

Pour les paramètres de chaussée existante le plus important est l'épaisseur de renforcement que vous voulez ajouter à la structure actuelle. Je conseille d'avoir cette valeur égale à la profondeur de la ligne Base ce qui permettra le calcul des sections de renforcement (entre la chaussée existante et la ligne Base).

La largeur d’empiètement doit être fixée en fonction de la largeur en bord de chaussée existante que vous ne considérez pas comme récupérable.

Les autre valeurs sont moins importantes sauf si vous avez une construction en "poutre de rive". Dans ce cas :

  • e0 est la largeur de poutre de rive calculée en dessous de laquelle vous acceptez de récupérer néanmoins la chaussée existante (cette valeur n'a de sens que si elle est inférieure à l’empiètement)
  • Em est la largeur minimum de poutre de rive réalisable. entre cette valeur et E0, la poutre de rive sera élargie côté chaussée existante à cette valeur.

La largeur minimum récupérable est la largeur minimum de chaussée récupérable. En dessous de cette valeur, la chaussée n'est pas récupérée. Cette valeur doit être évidemment inférieure à la largeur de la chaussée existante.

 

Quel est le nombre estimatif de profils?

 

J'espère avoir été assez clair

 

Meilleurs vœux

Edited by piste4

  • Author
comment_96898

bonjour,

 

Merci beaucoup M, vous méritez vraiment la casquette de l'expert, Je vais suivre vos recommandations pour effectuer ce travail.

Svp est ce que vous avez un document pdf qui traite l'élargisement des routes par le logiciel piste.

Une autre question:Comment Créer une nouvelle table  pour les devers et clothoïdes dans le logiciel piste(étapes détaillées)?

 

Cordialement

comment_96899

bonjour,

 

Pas de documentation spécifique disponible.

 

Il faut utiliser l'option Outils-Tables de dévers-Nouvelle et entrer les différentes valeurs nécessaires pour chaque valeur de dévers (rayon, longueur de clothoïde et longueur de variation de dévers).

La première valeur correspond au rayon maximum déversé.

 

Le plus simple est de tracer les courbes désirées (abscisse rayon et en ordonnée dévers, et les 2 longueurs) comme sur l'image jointe pour ARP R80 3 voies (rouge dévers, jaune longueur de clothoïde et vert longueur de variation de dévers).

 

ATTENTION : Les valeurs sont en général à déterminer proportionnellement à la courbure et non au rayon.

  • Author
comment_96900

bonjour,

 

Svp, j'ai pas bien compris les choses suivantes:

*Comment récupérer la chaussée existante

*Comment faire pour optimiser le profil en long

*S'il est possible nous définir les défférentes paraméttres de récupération de chaussée (empiètement, rabotages...) .. 

 Et merci beaucoup

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