Aller au contenu
Posté(e)
comment_96605

Bonjour,

Prière de me préciser la méthode à suivre pour effectuer un projet d'élargissement et renforcement d'une piste existante en utilisant le logiciel PISTE

• Réponses 27
  • Vues 8.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Le plus simple aurait été de disposer d'un fichier de profils en travers de la forme : N X Y Zp s1 z1 .. si zi [c] ... .. sn zn   où : N numéro du profil X Y coordonnées du profll

• bonjour,   Pas de documentation spécifique disponible.   Il faut utiliser l'option Outils-Tables de dévers-Nouvelle et entrer les différentes valeurs nécessaires pour chaque valeur de dévers (rayo

• Bonsoir Il faut enregistrer dans un fichier texte  les données sous la forme : N X Y Attention, toutes les valeurs X et Y doivent avoir un point décimal. De cette façon, le fichier

Images postées

recommended_posts

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_97250

bonjour,

Svp, j'ai commencé à appliquer vos recommandation dans un mini projet concernant l'élargissement et le renforcement d'une route avec le logiciel piste.

*J'ai créé un fond plan à partir d'un fichier DXF

*J'ai récupéré la chaussée existante

* Dans la phase de tracé en plan, j'ai rencontré une difficulté à propos de l'axe, je veux savoir comment tracé l'axe de telle façon à suivre l'axe de l'ancienne chaussée, je veux savoir aussi est ce que je suis obligé de suivre l'axe de l'ancienne chaussée au cm près ou non.

est ce que je peux tracer l'axe d'une façon approximative?

Dans le fichier autocad, j'ai seulement les bords de chaussée, donc je peux pas savoir les rayons de raccordement utilisés dans l'ancienne route.

comment_97256

Bonjour,

Il est bien sûr évident que vous n'êtes pas obligés de suivre l'axe existant au plus près.

Créez les points en sélectionnant 2 points Terrain du fond de plan de part et d'autre de la chaussée existante. De cette faon le point sera exactement au milieu de la chaussée.

Pour les courbes, créez un point intermédiaire au milieu de la chaussée comme ci-dessus et construisez :

• les cercles tangents aux 2 droites et passant par le point intermédiaire
  • les liaisons clothoïde-cercle-clothoïde tangentes aux 2 droites, passant par un point et suivant une table de raccordement préalablement créée par la commande RAC.

Nota : Il est possible d'enchainer (mais pas en mode fin auto) dans un axe 2 droites successives sans raccordement. A utiliser dans le cas ou la déviation des 2 droites est très faible.

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_97519

bonjour,

Svp, j'ai un linéare composé de 84 Droites et 83 cercles, quand j'essaye de calculer l'axe, le logiciel s'arrete au niveau de la droite 61. donc il ne passe pas par les autres éléments. Je veux savoir est que piste à une limite concernant le nombre d'éléments dans un axe.

Si je veux subdivisé l'axe en deux axes en plan, je rencontre un problème au niveau de profil en long. en effet, le premier profil en long se termine au niveau d'une droite( profil n°253). donc le 2 éme profil en long doit commencer par une parabole( ce qui est impossible).

Bref, j'ai une idée sur le traitement d'un projet piste comportant deux axes en plan consécutives

Cordialement

comment_97525

Bonsoir

Le nombre d'éléments d'axe en plan est limité. Vous devez définir 2 axes.

Avec ces 2 axes vous pouvez soit tabuler 2 fichiers Piste soit créer un 3ème axe qui comprend les 2 premiers axe (créez un point de fin et de début identique pour les 2 axes) et tabuler cet axe dans un fichier Piste unique.

Pour ce qui est du profil en long, rie,n ne vous empêche de définir le profil en long total et de le tabuler successivement dans chacun des fichiers Piste. Il sera automatiquement tronqué aux limites de chaque fichier.

comment_97546

bonjour,

AXE axe3 axe1 axe2 FIN

La fin de axe1 doit être tangente au début de axe2. C'est à dire, point de fin de axe1 identique au point de début de axe2 et sur le même élément ou au point de tangence de l'élément de fin de axe1 et de l'élement de début de axe2.

• Auteur
comment_97603

bonjour,

Au maroc, il y a une catégorie qui s'intitule "REFT", quand j'ai essayé d'introduire la table des raccordements concernant cette catégorie, j'ai trouvé ds difficultés dans les longueurs des clothoides. est ce qu'il y a une formule qui permet le calcul de ces longueurs.

comment_97604

Bonsoir

Postez les caractéristiques de la table RET que vous voulez créer. On pourra voir ce qu'il faut saisir.

Pour mémoire LxR = A² mais je pense que vous savez ça.

• Auteur
comment_97618

bonjour,

Pour cette catégorie A=40m, Rma(rayon minimum absolu:pour un devers de 7%)=15m, Rmn(rayon minimal normal:pour un devers de 4%)=30, Rayon maximal deversé=75m, On utilisant la formule:A²=L*R, on trouve que les longueur des clothoides sont croissantes, alors que dans les tables définies dans piste, les longueurs des clothoides sont décroissantes