Jump to content
Posted
comment_96608

Bonjour,

Je dois dimensionner une structure métallique et je n'ai aucun logiciel pour cela.

- Mon bâtiment est de type industriel de 35.0m par 45.0m

- Structure de type métallique

- Fondation profonde (type de sol : limon très moue)

Qu'elle démarche prendre pour un dimensionement à la main ?

Pouvez vous me conseiller un logiciel de dimensionement ?

Merci d'avance

En attente de vous lire en retour

• Replies 10
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

bonjour antoine.ans,   Pour le dimensionnement a la main je ce viens de poster le fichier qui peut te donner une marche a suivre, tandisque pour le dimensionnement avec logiciel je te propose Autod

• bonjour, Effectivement c'est un logiciel assez simple d'utilisation pour celui ou celle qui a un sens assez poussé des outils informatiques. Plusieurs tutos sont disponibles à cet effet sur Youtube

Featured Replies

comment_96624

bonjour antoine.ans,

Pour le dimensionnement a la main je ce viens de poster le fichier qui peut te donner une marche a suivre, tandisque

pour le dimensionnement avec logiciel je te propose Autodesk Robot il me semble plus souple.

comment_96629

Bonjour,

Je dois dimensionner une structure métallique et je n'ai aucun logiciel pour cela.

- Mon bâtiment est de type industriel de 35.0m par 45.0m

- Structure de type métallique

- Fondation profonde (type de sol : limon très moue)

Qu'elle démarche prendre pour un dimensionement à la main ?

Pouvez vous me conseiller un logiciel de dimensionement ?

Merci d'avance

En attente de vous lire en retour

bonjour,

C'est un bâtiment assez classique pour être calculé.

Concernant le calcul manuel je vous conseillerez d'utiliser le livre du Professeur Lahlou dahmani ''calcul des éléments résistants d'une construction métallique'' assez complet à mon sens pour une prise en main rapide.

Lien: http://www.civilmania.com/forum/topic/17932-calcul-des-%C3%A9l%C3%A9ments-r%C3%A9sistants-dune-construction-m%C3%A9tallique/

La difficulté concernant de calcul de vos fondations profondes. L'utilisation donc du logiciel citez ci-dessus serait idéal pour un gain de temps considérable. Deux méthodes de calculs sont possible tel que préconisée par fascicule 62.

​Deux Vidéos d’initiation réalisées par le collègue Abdslam brahim sont disponible sur le site et sur youtube.

https://www.youtube.com/channel/UCTLsEHhCd_CgVRd5BkEsfuQ

bonjour,

• Author
comment_96631

bonjour,

Je dois calculer cette structure sous l'eurocode 3, ou puis je trouver ce logitel "robot" ? est il simple d'utilisation ?

Edited by antoine.ans

comment_96632

bonjour,

Je dois calculer cette structure sous l'eurocode 3, ou puis je trouver ce logitel "robot" ? est il simple d'utilisation ?

bonjour,

Effectivement c'est un logiciel assez simple d'utilisation pour celui ou celle qui a un sens assez poussé des outils informatiques.

Plusieurs tutos sont disponibles à cet effet sur Youtube pour une prise en main rapide et efficace.

Je dirai que pour la CM c'est assez simple à faire.

comment_96733

Bonjour,

Vous pourrez traiter également votre étude sur Cype 3D. Disponible en téléchargement sur www.cype.fr avec version d'essai 10 jours complets, mais aussi en version limitée gratuite pour 50 barres en calcul rdm et 10 barres en dimensionnement Eurocode 3.
Vous pourrez y calculer également vos fondations par semelles sur pieux et longrines. Il est possible aussi de faire des fondarions superficielles chez Cype type semelles superficielles et radier.
N'hésitez pas à solliciter le support sur http://community.cype.fr/, on vous assistera dans votre prise en main (précisez votre ville et le pays dans vos demandes).

comment_96812

bonjour,
Le nombre de barre ne pourra dépasser 50 sinon tu ne pourras plus bénéficier des plan de détails et autre processus de production de plan de structure... C'est des commerçants et ils ont raison.. La plus part des logiciels en calcul de structure fournir avec licence gratuis,fonctionne comme ça....

• 2 weeks later...
comment_97168

Bonjour,

La version "CYPE 3D. Version étudiants" permet la modélisation et le calcul des efforts de structures composées jusqu'à 50 barres, pour l'obtention des efforts, déplacements, réactions d'appui. Il est possible de créer des plaques, l'ensemble des "barres" composant le contour polygonal étant décomptées des 50 barres (une plaque en carré = 4 barres de consommées).

Si les profilés renseignés sont des profilés laminés, formés à froid, bois, alu, le logiciel fournit également une liste des profilés vérifiant ou ne vérfiant pas les efforts ELU et les flèches prescrites sur ces profilés.

Par contre, pour avoir accès aux notes de calcul et à l'analyse ELU, le logiciel est limité à 10 barres. Par exemple, un portique composé de 2 poteaux et de deux arbats inclinés (4 barres) peut être dimensionné dans CYPE 3D, par contre il faudra faire une saisie manuelle des charges (le générateur de portiques de la version professionnelle permet une génération automatique).

Le principe de cette version est qu'il s'agit d'une version pour un usage professionnel, d'où son nom. Mais aucun contrôle n'est réalisé sur les utilisateurs de cette version. C'est pourquoi nous nous permettons de vous en faire part ici. Et nous assurons le support technique si nécessaire via http://services.cype.fr/support_technique.htm