Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_96709

Salam mes amis, j'ai besoin de votre aide

Lors de la réalisation de l'infra structure d'un bâtiment en R+5 et après le coulage et le décoffrage des amorces des voiles nous avons constaté que l'épaisseur des voiles n'a pas été respectée pour certains points c.à.d ce n'est pas sur toute la longueur du voile, même en hauteur le problème se pose sur les 50 cm environ à la tête de l'amorce. L'épaisseur prévue initialement est de 16 cm, l'épaisseur après coulage 12 à 16 cm et pour certain voile plus de 16 cm, et comme le remblaiement a été réalisé à 100% on a procédé à la solution  de béton projeté (4 cm) avec une nappe de treillis soudé mais seulement sur le coté extérieur du voile, aussi on a traité le problème localement là ou l'épaisseur n'a pas été respectée avec un débordement de 30 cm de part et d'autre.

Est-ce que cette solution est fiable???????????

J'attends vos avis ..........merci

Edited by ndine

comment_96714

bonjour,

personnellement je n'adhère pas à ton idée d'appliquer un béton projeté  sur le coté extérieur seulement , si vous êtes sur que les 4cm manquent du coté extérieur Ok , mais et si il se trouve que les 4 cm qui manquent à ton épaisseur doivent être ajoutés sur la façade remblayée et vous les ajoutez sur la façade extérieur , vous allez créer une déformation qui risque de se répercuter sur la stabilité de ton voile avec les poussées du remblai, et même empêcher  la transmission verticale des charges.

Edited by radioactivo

• 2 weeks later...