Aller au contenu
Posté(e)
comment_6112

salut à tous,

je suis très souvent confronter à problème recurrent dans la mise en place de remblais ou de couche chaussée en zone marécageuse:

en effet le type de sol en place est du schiste argileux saturée, la nappe phréatique est à moins de 80 cm

les apports de matériaux sont de types graveleux latéritiques sélectionnées avec Ip< 20 .

après mise en oeuvre de mon graveleux pour le remblais et l'assise de chaussée, compactage à l'aide d'un rouleau vibrant à raison de 4 passes avec obtention des 95 % optimum proctor; on assiste dans l'mmédiat à un matellassement, ou quelle jours après on assiste à un perte de portance sévère des couches en place...

Alors on se dit que le problème c'est l'eau mais commment drainée cette eau hors de couches de chaussée; des solutions comme colonne ballastées ou drains verticaux sont des alternatives qui économiquement ne sont pas viables vu le blé à ma disposition.

alors Please I need your help..

• Réponses 15
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_6322

Salut,

On pourra peut être remedier à ce probléme par ce qui suit:

- réalisation d’un remblai intégrant la pose d’un géotextile à sa base, - recouvert d’une couche de tout venant d’épaisseur 50 cm, compactage,

- forage et mise en place de drains verticaux synthétiques profonds (8-10 m) afin d’accélérer la consolidation des fondations du remblai

- consolidation des couches cohésives par la mise en oeuvre de pré-chargement

Cette solution proposées permet non seulement d’accélérer la maturation des tassements, mais aussi d’améliorer les caractéristiques mécaniques des couches argileuses de fondation. Il existe de nombreuses expériences analogues acquises aux cours des dernières années dans des terrains de nature et caractéristiques similaires .

• Auteur
comment_6440

merci Sitayeb, mais si le projet ne supporte pas le cout du géotextile est-ce que les drains verticaux à eux seuls suffisent? la région concernée est assez humide avec alternance saisonnière de pluie + ou - intense ce qui signifie que le sol de plateforme est constammant saturé au moins à 50 cm de profondeur.alors il faut un drainage souterrains continue de la chaussée...

pourrait tu également expliciter "DRAINS VERTICAUX"?

comment_6453

Je pense que la solution géotextile/géogille est plus economique que les drains verticaux

Le drain vertical vise à diminuer le temps requis pour la consolidation de sols mous en accélérant, à l'aide d'une surcharge, l'expulsion de l'eau qu'ils contiennent.

il est constitué d'une plaquette ondulée ou surmontée de " chevilles " en polymère flexible. Cette plaquette, mesurant 100 mm de largeur sur 6 mm d'épaisseur, est enrobée d'une membrane géotextile synthétique, choisie en fonction des propriétés de filtration recherchées et de sa capacité à résister à l'abrasion lors de son installation.

Le drain est inséré dans le sol à l'aide d'un mandrin creux fixé à une flèche verticale rattachée à une rétrocaveuse ou à une grue sur chenilles. Une force statique est utilisée pour enfoncer le mandrin et ancrer le drain à la profondeur désirée. En présence de couches de matériaux raides, un vibrateur est ajouté au mandrin, ou des avant-trous sont pratiqués pour passer à travers des couches très raides.

L'espacement des drains est habituellement calculé à l'aide de la formule de " Barron " qui tient compte de la période de consolidation recherchée, du coefficient de consolidation horizontal du sol et du degré moyen de consolidation visé.

Après leur installation, un coussin de sable filtrant et une surcharge, qui peut dans le cas d'approches de viaducs constituer une partie des remblais permanents, sont placés au-dessus de la surface de travail pour provoquer l'acheminement de l'eau interstitielle vers les drains qui, à leur tour, l'amèneront vers la surface, accélérant dès lors la consolidation des sols mous.

Applications:ils sont installés sous des routes, des approches de ponts et des viaducs, des barrages et des digues, des voies ferrées, des pistes d'aéroport, des zones de stockage, des étangs de sédimentation, des réservoirs, et là où des structures doivent être érigées sur des sols mous et saturés.

comment_6456

Bonsoir a tous

En plus de ce que Mr Sitayab a dit, l'engin qui réalise le drainage verticale est un engin tres specifique, donc avant de peconiser cette solution il faut verifier que l'entreprise qui réalise actuellement ou celle qui fera la mise en oeuvre de ces drain, est doté de cet engin sinon la solution technique devient tres onereuse, alors je partage l'avis de Sitayeb la solution Géotextile de renforcement + Une Géogrille feront largement l'affaire vis a vis votre probleme.

Merci a vous Sitayeb

comment_6858

Pour Étoffé nos réponses ci joint une réalisation ici en Algérie d'un cas pareil au votre, réalisation d'une route en plein marécage

Etape 1

mis en place d'un Géotextile de séparation "un anti contaminant"

1205163197_DSC02745.JPG

• Auteur
comment_7337

désolé de repondre un peu tard, je tiens d'emblée à vous remercier pour tout car par vos intervention j'ai acquis une expérience sans la mise en place de remblais sur sol saturé et j'ai aussi fait la connaissance de la mise en oeuvre de géotextile/géogrille et des drains verticaux.

Ceci dit voilà la solution que nous avons adopté:

-purge de profondeur 90 cm

-mise en place d'une couche de sable 0/5 sur une épaisseur de 50 cm

- mise place drains latéraux (longitudinaux) au niveau des bordures de chaussées, plongeant dans la couche de sable saturé; les drains sont des PVC crépinées de diamètre 125

- mise place d'une épaisseur de graveleux sélectionnées de 25 cm compacté à 95% OPM pour la fondation

-enfin mise en place de la couche de base stabilisée à 4% de ciment

jusqu'à ce jour ça semble tenir. :gene:

Que pensez vous de cette approche? :pascontent2: