Jump to content
Posted
comment_96774

Bonjour,

je suis sur le point d'étudier un bâtiment de longueur 43 m à Tunis, comment justifié l'effet thermique pour éviter le joint de dilatation sachant que j’ai modélisé le bâtiment sur le logiciel Arche et Effel ? 

• Replies 31
  • Views 21.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, vous allez introduire les charges thermiques sous forme de variation de température sous Effel (Générer/ charges/Thermique). Donc c'est une charge qui sollicite les éléments porteurs. ces de

• bonjour,   le sujet  m'intéresse aussi, je me trouve souvent dans des cas similaire , ou l'architecte oublie de mettre des joints , et qu'il n ya pas beaucoup de choix, contrainte architecturale , t

• Pour ce qui est des variations thermiques: - la plus part des bâtiments subissent les températures extérieures maximales pendant les travaux on pendant des épisodes accidentels durant service

Posted Images

Featured Replies

comment_105628

@elninhyol'effet de la dilatation se manifeste dans l'intervalle de temps de la variation de la température <12h, tandis que l'effet du retrait nécessite des années pour se consommer .Donc, on peux pas dire que les deux effets se compensent.

comment_105652

bonjours, 

merci bcp de votre retour, 

permettez moi de vous ajouter une autre question concernant le gradient thermique.

ou il va engendrer des modifications. et et est ce que je doit charger thermiquement toute la structure ou juste le dalles et les poutres ou seulement les dalles.

Merci d'avance

• 1 year later...
comment_119317
Le 14/01/2015 à 22:10, gasmi bel a dit :

bonjour,tu peux modeliser votre structure et comparer les résultat avec et sans l'effet de tempurature et il faut supprimée le diaphragme dans l'étude thermique

pourquoi en suprime le diaphragme

comment_119323

bonsoir

quelques pistes pour ceux que ça intéresse 

- les effets thermiques et retrait au jeune age nimpliquent aucun efforts a la structure horizontale si il ni a pad de bridage

- les distances JD dune 30ene de metre pour le dtu 20.1 et de 50 m pour le bael (repris par les RP ec2 je crois) correspondent a des cas generaux pour lesquels on a pas forcement de dispositions favorable pour eviter le bridage des planchersvet la fissuration des facades, des cloisons et des revetements

- dans le monde certains batiments en beton sont construits avec distance jusqua 200m sans JD a ma connaissance ( peut etre plus) et presente un meilleur comportement a la fissuration que des batiments avec jd mini forfaitaire mais mal concu. il est donc important de maitriser ces concepts dans toit les cas

comment_119324

A noter aussi :

- le retrait peut être atténué par une cure bien réalisée et une formulation adaptée 

- avec un taux d'humidité de 100% le retrait de dessiccation est quasi nul selon ÉC2 .

- Le retrait endogène est faible pour des épaisseurs de plancher courant

- il est possible d ajouter des bandes de clavetage pour annihiler le bridaient pendant une durée des travaux

- des éléments ba/VP préfabriqués déjà "secs" sont une alternative intéressante 

comment_119325

Pour ce qui est des variations thermiques:

- la plus part des bâtiments subissent les températures extérieures maximales pendant les travaux on pendant des épisodes accidentels durant service

- cela est moins vrai pour les ouvrages d'art qui ne sont pas isolés et tres exposés pour lesquels il convient de tenir compte des gradient thermiques (différence de température entre les 2 faces opposées de la plaque) 

- l'inertie thermique du matériau béton et la capacité thermique du plancher en béton permettent de calculer des temperature moyenne avec des écart réduit par rapport à la sollicitation thermique en phase travaux ou service. Ils agissent en amortisseurs, la chargé thermique pouvant bien souvent être admise comme sinusoïdale 

Ordre de grandeur significatif: un radier d'épaisseur 1 mètre traversé par un flux unilatéral à charge thermique sinusoïdale d'amplitude +/-20deg subit un écart moyen inférieur à +/-5deg

comment_119326

- ces charges sont des déformations imposées. ajouter du ferraillage aura donc très peu d'effet sur la fissuration et ne sera donc pas economique 

- le plus important est de prévoit un ferraillage mini pour diffuser la fissuration 

Comme indiqué par elninhyo : l adaptation plastique de l'acier est souvent suffisante pour que l'on admette de ne pas considérer l'effet thermique pour le calcul de l'acier a l ELU 

A l ELS par contre la durabilité implique de limiter l'ouverture des fissures : la quantité d acier va être énorme si les dispositions conceptuelles favorables n'ont pas été prises et même avec des JD à moins de 30 m

comment_119355
Le 20/08/2017 à 14:31, Samia Gc a dit :

pourquoi en suprime le diaphragme

par ce que on a un étude thermique il faut libérer la plancher et aprés dans l'étude sismique il faut mettre le diaphragme