Jump to content

Featured Replies

• 4 months later...
  • Replies 31
  • Views 21.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, vous allez introduire les charges thermiques sous forme de variation de température sous Effel (Générer/ charges/Thermique). Donc c'est une charge qui sollicite les éléments porteurs. ces de

• bonjour,   le sujet  m'intéresse aussi, je me trouve souvent dans des cas similaire , ou l'architecte oublie de mettre des joints , et qu'il n ya pas beaucoup de choix, contrainte architecturale , t

• Pour ce qui est des variations thermiques: - la plus part des bâtiments subissent les températures extérieures maximales pendant les travaux on pendant des épisodes accidentels durant service

Posted Images

comment_123520

bonjour tout le monde j'ai des blocs en charpente métallique qui sont implantés au sud d'algerie. ma question est.

compte tenant l'effet de température a ce que je modélise le plancher avec diaphragme  sachant que si je l'introduit il me génère des efforts très important dans le portique exactement les poutres. 

2eme question.

dans quels éléments j'introduit l'effet température sachant que je travail avec logiciel robot.

comment_123558
Le 20/08/2017 à 14:31, Samia Gc a dit :

bonjour dans les zone de sismicité negleagable pas nécesserement mettre le diaphragme que ce soit étude thermique ou pas ,meme dans les zone sismique quand faire l'étude thermique il faut libérer les noeuds et aprés ajouter le diaphragme dans l'étude sismique , on ajoute la valeur de l'effet thermique pour les poutres latérale exposé a la température et pour les poutres situé a l'interieur non par ce que les protejer 

bonjour dans les zone de sismicité negleagable pas nécesserement mettre le diaphragme que ce soit étude thermique ou pas ,meme dans les zone sismique quand faire l'étude thermique il faut libérer les noeuds et aprés ajouter le diaphragme dans l'étude sismique , on ajoute la valeur de l'effet thermique pour les poutres latérale exposé a la température et pour les poutres situé a l'interieur non par ce que les protejer 

comment_123563

Bonjour

Si je vois bien vous parlez de l'effet du gradient thermique càd la différence de température entre deux parements d'un élément de structure en BA (les dalle terrasses de bâtiments et ponts dalle hyperstatiques par exemples). Le gradient thermique engendre des efforts supplémentaires généralement prises en considération par les logiciels de calcul (et il faut s'en assurer !!).

Par contre les joints de dilatation ou de rupture c'est un autre phénomène inévitable, et il n'y a aucune solution pour les proscrire. Parce qu'il est relier au retrait du béton à jeune âge. Donc un élément de structure en BA (les voiles particulièrement) d'une longueur supérieur à 15m se fissurera forcément. 

la réponse de djamelnagh est pertinente !!!!

Et bon courage    

• 1 year later...
comment_132417

bonjour;

Effet thermique:

Actions de la variation de la température climatique: (DTR BC.2-41)

A titre transitoire et à défaut de justifications plus précises, on adopte pour les constructions situées à l'air libre les variations uniformes de température suivantes:

- en Algérie du Nord (climat tempéré)

: +35°C et - 15°C.

- pour le proche et moyen Sud *

: +45°C et - 20°C.

- pour l'extrême Sud **

: +50°C et - 30°C.

Dimension des blocs entre joint: (DTR BC.2-41)

Dans les calculs relatifs aux "constructions courantes" et aux "constructions industrielles", on peut ne pas tenir compte des
effets du retrait et des variations de température pour les éléments de construction compris entre joints distants au maximum de :
30 m dans les Wilayas côtières à l'exception d'ORAN, TEMOUCHENT et TLEMCEN qui rentrent dans la catégorie suivante.
25 m dans les autres Wilayas du Tell, des Hauts plateaux et de l'Atlas Saharien.
20 m dans le moyen Sud et l'extrême Sud.

comment_132491
Le 10/2/2019 à 12:49, nmus2006 a dit :

merci pour la réponse 

mais mon frere je veut juste savoir comment calculer le gradient et le dt1 a partir de ces données et comment les introduire dans robot 

merci d'avance

salutations 

https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis/modelisation-de-charge-thermique-sous-robot/td-p/4921420