Jump to content
Posted
comment_96774

Bonjour,

je suis sur le point d'étudier un bâtiment de longueur 43 m à Tunis, comment justifié l'effet thermique pour éviter le joint de dilatation sachant que j’ai modélisé le bâtiment sur le logiciel Arche et Effel ? 

• Replies 31
  • Views 21.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, vous allez introduire les charges thermiques sous forme de variation de température sous Effel (Générer/ charges/Thermique). Donc c'est une charge qui sollicite les éléments porteurs. ces de

• bonjour,   le sujet  m'intéresse aussi, je me trouve souvent dans des cas similaire , ou l'architecte oublie de mettre des joints , et qu'il n ya pas beaucoup de choix, contrainte architecturale , t

• Pour ce qui est des variations thermiques: - la plus part des bâtiments subissent les températures extérieures maximales pendant les travaux on pendant des épisodes accidentels durant service

Posted Images

Featured Replies

comment_96782

bonjour,

vous allez introduire les charges thermiques sous forme de variation de température sous Effel (Générer/ charges/Thermique). Donc c'est une charge qui sollicite les éléments porteurs. ces derniers seront dimensionnés en conséquence

comment_96791

bonjour,

si vous permettez je vois pas pourquoi ne pas mettre un joint thermique si vous meme vous savez qu'il est indisponsable et vous cherchez des solutions a l'eviter comme si vous voullez defier la nature.

mon conseil:mettez le joint thermique et faites une nouvelle modelisation.

bn courage

• Author
comment_96833

bonjour,

@ucefelmir merci,la delta T désigne la différence de température entre le jour et la nuit ? en tout cas je veux savoir exactement les étapes à suivre après introduction des charges thermiques, par exemple, est ce que je dois vérifier tous les poutres et les poteaux qui sont déjà calculé sans introduction des charges thermiques !? est ce que il y a des astuces ou un exemple d'un note de calcul parceque je doix justifier mon travail devant le bureau de contrôle , merci d'avance

@djamelnagh merci, je peux pas faire un joint parce que j'ai un plan d'architecture à respecter !

• 2 weeks later...
comment_97236

bonjour,tu peux modeliser votre structure et comparer les résultat avec et sans l'effet de tempurature et il faut supprimée le diaphragme dans l'étude thermique

comment_97239

bonjour,

le sujet  m'intéresse aussi, je me trouve souvent dans des cas similaire , ou l'architecte oublie de mettre des joints , et qu'il n ya pas beaucoup de choix, contrainte architecturale , thermique , etc ,

ce que je peux dire , la dilatation thermique tant à allonger l'élément , et le retrait aura l'effet inverse , 

l'effet thermique dL= a x dT x L

: coefficient de dilation de béton = 10^(-5)  en (1/°c)

dT : variation de température selon la région (voire le CBA93) en (°c)

L :longueur de la pièce.

retrait total : somme de plusieurs retraits approximatives

dL= 3 x L (en cm) ( équation que j'ai récupéré d'un confrère qui reste à vérifier)

les deux valeurs tendent à s'annuler , après se que je pense ,c'est de calculé l'effet du au retrait et l'effet thermique comme si on avait des joint de dilatation (respect de la réglementation) et de les comparés avec les valeurs trouvées

tout cela reste théorique , je l'ai jamais fait en pratique , pas de certitude sur le sujet , pour cela que le sujet m'intéresse et j'aimerai avoir l'avis des confrères

je parle ici pour un calcul manuel

Edited by elninhyo

• 1 year later...
comment_105599

slt à tous 

je me retrouve avec la meme situation  (de travail un bloc sans joint), mais dans mon cas la modelisation sera sous Robot.

svp quelqu'un  pourrait me guidé à ajouter les effet de gradiant thermique sous Robot afin d'éviter un joint de dilatation 

mrc d'avance 

comment_105625

Bonjour , 

Pour la modélisation du gradient thermique , vous pouvez dans l'onglet chargement ,effet thermique , donner une valeur de DT de température à appliquer sur les éléments , 

vous déclarez ensuite vos combinaisons en prenant en compte l'effet thermique, 

une remarque par rapport aux eurocodes ,si on calcule une structure béton , l'eurocode 2 dit

2.3.1.2 Effets thermiques
(1) Il convient de tenir compte des effets thermiques pour la vérification aux états-limites de service.
(2) Aux états-limites ultimes, il convient de ne considérer les effets thermiques que lorsque ceux-ci sont significatifs -par exemple, pour la fatigue, dans la vérification de la stabilité, lorsque les effets du second ordre ont leur importance,etc. Dans les autres cas, il n'y a pas lieu de les prendre en considération, sous réserve toutefois que la ductilité et la capacité de rotation des éléments soient suffisantes.

selon mon interprétation ,dans le cas général une vérification à ELS des contraintes est suffisante 

une dernière chose pourquoi se contenter du gradient thermique , à mon avis si on dépasse les valeurs admises par le règlements, il faut tenir compte du retrait et de la dilatation thermique