Aller au contenu
Posté(e)
comment_96799

Bonjour,

 

SVP quelle est la longueur de flambement à considérer dans le plan et hors plan pour un poteau d'une charpente métallique à étages. Est la hauteur totale du poteau ou bien la hauteur maxi entre étage et sous quelle conditions.

 

bien à vous

  • Réponses 9
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_96841

bonjour,

Généralement c'est la hauteur entre étages multipliée par un coefficient correctif mais c'est pas toujours le cas. Je vous invite à lire plus sur le phénomène de flambement avant d'attaquer votre projet. il y a bcp de documentation sur ce forum il suffit de chercher

  • Auteur
comment_96842

bonjour Ucefelmir,

 

Merci pour votre réponse. Mais pouvez vous me donner un exemple de chaque cas : 1 cas où c'est la hauteur entre étage et un autre cas où c'est la hauteur totale. Est ce que c'est lié à la continuité du poteau ou au système de stabilité?

 

Merci

comment_97011

bonjour,

 

Tout dépend de la stabilité de votre bâtiment, si c'est une stabilité en portique sur toute sa hauteur vous pouvez avoir un mode de flambement generalisé (tous les poteaux vont flambé dans la meme directions), et la c'est la hauteur totale de votre bâtiment qu'il faut prendre en compte.

Par contre si a chaque étages vous avez une stabilité et donc un appuis fixe (bâtiment sans translations) alors vous pouvez considérer une longueur de flambement beaucoup plus faible.

 

Il faudrait une vue, une élévation de votre structure pour se prononcer.

 

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…