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comment_96810

Bonjour,

Je vous présente une Aide-mémoire technique que j'ai appeler MEMOTEC PISTE 5.0.6 de 124 pages sur l’utilisation du logiciel PITSE 5.0.6 pour la conception et le dimensionnement géométrique d’un projet routier. 
 

Rapport Version 1.0.0 publié le 30/12/2014,
 
Le document est devisé en trois chapitres 
 
Chapitre 1  : Synthèse générale du l’ARP (Aménagement des Routes Principales) 
Chapitre 2  : Chronologie d’un tracé routier
Chapitre 3  : Exemple d’application d’un tracé routier sur PISTE 5.0.6
 
 
Pour le télécharger : Lien

Edited by hassan.amerzag

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  • Bonjour,   Travail impressionnant. Néanmoins, quelques points mériteraient quelques précisions à première vue. Généralités La gestion des fichiers est assez complexe dans Piste. Un chapitre sur de

  • Bonjour,   Ci-joint un exemple de  schéma de profil type et des zones d'application à réaliser avant d'entamer la saisie des profils type dans Piste.

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comment_96815

Bonjour,

 

Travail impressionnant. Néanmoins, quelques points mériteraient quelques précisions à première vue.

Généralités

  • La gestion des fichiers est assez complexe dans Piste. Un chapitre sur de bonnes pratiques serait le bienvenu (en précisant que Piste 5 a des problèmes avec les noms de plus de 8 caractères) ainsi que sur les types de fichiers gérés (la doc est complète à ce sujet).
  • La configuration des traceurs devrait être mieux expliquée notamment en ce qui concerne les plumes par défaut qui sont un élément très important de simplification du travail notamment en DXF.

Conception du fond de plan

  • Préciser l'intérêt des lignes dans la précision de l'interpolation.

Conception plane

  • Il serait préférable de montrer la construction des liaisons à partir d'une table de raccordement ce qui facilite grandement le travail lorsque l'on utilise l'ARP en automatisant la mise en place des clothoïdes plutôt que la construction par paramètre qui est un peu obsolète.
  • Dans la mise en place des droites, je pense qu'il faut encourager l'utilisation de 2 points par droite plutôt qu'un point sommet qui complique la modification ultérieure de l'axe.
  • Il est de bonne pratique de rappeler le nom de l'axe dans le fichier .Pis créé par la tabulation . Par exemple Projet-1 pour le fichier Piste créé à partir du fichier Projet.dap et AXE1.
  • Bien préciser que l'on peut concevoir plusieurs axes dans le même fichier .dap ce qui ne semble pas connu par  tout le monde
  • Encourager l'utilisateur à se définir une "norme" de nommage des éléments qui facilitera la modification ultérieure. Par exemple :
    • AXEA , AXEB .. pour les axes
    • PA...  pour les points utilisés par AXEA
    • LA.. , RA.. pour les longueurs, rayions utilisés par AXEA
    • DA.. , CA... pour les droites et cercles utilisés par AXEA
    • CLA..., CCA... pour les liaisons utilisées par AXEA

.....

Dévers

  • Expliquer la raison de la question "Longueur de variation de dévers" qui ne se produit que dans certains cas où l'ARP permet une variation de dévers plus courte que la clothoïde.
  • Préciser que la sauvegarde des points de changement de dévers est optionnelle et réservée à des utilisations plus avancées.

Conception longitudinale

  • Le nom du fichier de conception longitudinale doit être de préférence le même que le fichier Piste à tabuler.
  • Il faut bien préciser que le profil en long doit démarrer au moins au début du fichier Piste à tabuler et se terminer au moins à la fin en faisant attention aux décimales (créer un point de fin sur le dernier profil en changeant éventuellement la cote est pratique).
  • Même remarque pour la construction des droites qu'en conception plane.

Calcul des profils Projet

  • Débuter par l'explication du profil type ou des profils types qu'on souhaite définir (pentes de talus, fossés, structure de chaussée) car dans un projet, avant de définir le profil type Piste, il faut d'abord concevoir ce qu'on souhaite réaliser ainsi que les différentes zones de changement de profil type sur un schéma linéaire par exemple. Cette étape indispensable facilitera la détermination du profil type général, des différents profils types à réaliser par copie et modification à partir de celui-ci et la définition des zones de construction.
  • Préciser clairement que les profils types peuvent aussi être utilisés de façon dissymétrique.
  • Il manque les segments variables dans les talus ce qui conduit à des messages de solution de secours qu'il aurait fallu expliquer.
  • Expliquer l'utilisation optionnelle de E en ligne Assise et son utilité.
  • Expliquer les profondeurs maxi et mini de fossé de remblai qui dans votre exemple interdisent la mise en place des fossés (H1=H2).
  • La définition des zones de calcul devrait être expliquée notamment la forme simplifiée : 1 PT 59

 

 

 

Bon courage

 

 

 

.

Edited by piste4

  • Author
comment_96817

Mr Gilles Bonjour,

Je souhaite tout d'abord vous remercier de l'intérêt que vous avez porté à notre travail, tout ce que vous venez d'expliquer est très bien cibler (ça se voit clairement que vous méritez le badge Expert) vraiment ça m’encourage à donner plus,

Je serai heureux de reprendre tous les points et les lacunes que vous venez de citer dans la prochaine version, merci encore

Cordialement,

comment_96845

Bonjour,

 

Ci-joint un exemple de  schéma de profil type et des zones d'application à réaliser avant d'entamer la saisie des profils type dans Piste.

  • Author
comment_96871

bonjour,

 

D'accord, merci infiniment, mais je pense qu'il faut allonger les  2 premières couches au niveau des accotements, sinon je vois pas comment on peut réaliser ce profil dans la réalité ça d'une part d'autre part la pente de 4% minimum je vois pas la nécessité de cette pente au niveau de cette couche

 

Cordialement,

comment_96890

bonjour,

 

La pente minimum du fond de forme permet l'évacuation de l'eau notamment en phase travaux et dans les zones de variation de dévers où sinon la pente du fond de forme peut être nulle. A une époque où la technique prévalait sur le coût, c'était ce qui était recommandé. De plus l'eau est le principal facteur de détérioration des chaussées donc à mon avis c'est primordial pour la durée de vie des structures mais ça a un coût.

 

Pour la structure sous l'accotement, je ne vois pas l'intérêt technique nin économique d'utiliser des matériaux nobles de structure de chaussée pour supporter des charges hypothétiques.

 

Les couches de structures ont réalisables par épandage et réglage sur le fond de forme. Plus compliqué que de prolonger les couches sous l'accotement mais économe en matériaux nobles.

 

Ce n'était qu'un exemple qui n'a pas de valeur universelle. Tout dépend des conditions économiques et techniques du projet.

 

Meilleurs voeux

  • Author
comment_96911

bonjour,

Bien sur tout dépend des conditions économiques, techniques et la valeur soci-politique du Projet, merci encore pour vous conseils et bonne année 2015 :)

Cordialement,

Edited by hassan.amerzag

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