Aller au contenu
Posté(e)
comment_96821

Bonjour,

SVP je veux savoir la méthode de pré-dimensionnement d'un balcon, et le calcul de son ferraillage, en quelle cas on doit prévoir un contre-poids, et ce dernier est ce qu'il équilibre juste le poids de "la dalle" du balcon, ou aussi le poids supporter par le balcon ( cas d'un garde corps en béton par exemple) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 26
  • Vues 30.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Il y a 2 façons de faire : 1- prévoir des poutres consoles et dans ce cas la dalle du balcon peut être pleine ou en corps creux (voir pièce jointe) 2- Prévoir une dalle en porte à faux, af

• bonjour, D'abord si on prévoit un contrepoids c'est justement pour réduire le moment de torsion et ne pas le prendre en considération. Ensuite est ce qu'un moment de torsion engendre une flèche verti

• bonjour, Prenons votre exemple : porte à faux de 1.13m donc e>1.13/10=11.3 cm soit une dalle pleine de 12 cm cc 16+4 donc on prévoit un hourdis négatif avec des corps creux de 8cm et une tabel d

Images postées

recommended_posts

comment_96859

bonjour,

La fleche d'un balcon est évaluée comme suit :

f1 : fléche du balcon supposé parfaitement encatré dans la poutre

f2 :  fléche du au moment de torsion agissant sur la poutre en tenant compte des propriétes

géometriques de la section de béton armé ( Poutre + contre poids .: section hachurée)

Voir fichier ci-joint

comment_96860

f1 : fléche du balcon supposé parfaitement encatré dans la poutre

f2 :  fléche du au moment de torsion agissant sur la poutre en tenant compte des propriétes

géometriques de la section de béton armé ( Poutre + contre poids .: section hachurée)

bonjour,

Oui je vois ce que vous voulez dire mais lorsqu'on prévoit un contrepoids la flèche due à la torsion de la poutre devient négligeable et c'est pour ça on prévoit le contrepoids. 

l'épaisseur du contrepoids peut être différente de celle de la dalle du balcon. On calcul la longueur du contrepoids en écrivant que le moment des charges en aval en supposant la travée chargée=moment des charges en amont en supposant la travée déchargée.

Voici le travail demandé, si quelqu'un a une idée,

Dans votre cas vous n'avez pas besoin d'un contrepoids il suffit d'ajouter une poutre en bout des poutres consoles tel que illustré sur la pièce jointe

• Auteur
comment_96863

bonjour,

Oui je vois ce que vous voulez dire mais lorsqu'on prévoit un contrepoids la flèche due à la torsion de la poutre devient négligeable et c'est pour ça on prévoit le contrepoids. 

l'épaisseur du contrepoids peut être différente de celle de la dalle du balcon. On calcul la longueur du contrepoids en écrivant que le moment des charges en aval en supposant la travée chargée=moment des charges en amont en supposant la travée déchargée.

Dans votre cas vous n'avez pas besoin d'un contrepoids il suffit d'ajouter une poutre en bout des poutres consoles tel que illustré sur la pièce jointe

bonjour,

Merci pour votre réponse. Si par exemple j'ai pas de consoles dans la dalle pleine, et je suis obligé de faire un contre poids, supposant, comment je procède ? il y a une partie qui supporte le balcon et un garde corps en BA e une autre qui supporte un mur.

Merci encore une fois pour vos informations,

comment_96864

bonjour,

Prenons votre exemple :

porte à faux de 1.13m donc e>1.13/10=11.3 cm soit une dalle pleine de 12 cm

cc 16+4 donc on prévoit un hourdis négatif avec des corps creux de 8cm et une tabel de compression de 12 cm : H.N 8+12

si on suppose que :

Balcon : G=350 kg/m² et Q=350 kg/m² et un garde corps en maçonnerie de 15 cm d'épaisseur et 1.20m de hauteur

Dalle amont : G=250 kg/m² et Q=150 kg/m²

alors :

M1=(0.12x2.5+0.35+0.35)x1.13²/2+0.15x1.2x1.4x1.13=0.923 t

M2=(0.08x1+0.12x2.5+0.25)xd²/2=0.32 d²

En écrivant M1=M2 on trouve d=1.70m 

• Auteur
comment_96866

bonjour,

Prenons votre exemple :

porte à faux de 1.13m donc e>1.13/10=11.3 cm soit une dalle pleine de 12 cm

cc 16+4 donc on prévoit un hourdis négatif avec des corps creux de 8cm et une tabel de compression de 12 cm : H.N 8+12

si on suppose que :

Balcon : G=350 kg/m² et Q=350 kg/m² et un garde corps en maçonnerie de 15 cm d'épaisseur et 1.20m de hauteur

Dalle amont : G=250 kg/m² et Q=150 kg/m²

alors :

M1=(0.12x2.5+0.35+0.35)x1.13²/2+0.15x1.2x1.4x1.13=0.923 t

M2=(0.08x1+0.12x2.5+0.25)xd²/2=0.32 d²

En écrivant M1=M2 on trouve d=1.70m 

Merci beaucoup 

• Auteur
comment_96867

Bonjour,

Une derniere question, est ce qu'on mesure la longueur du balcon et des poutres en général entre nus des poteaux ou entre axes des poteaux ? le 1,13 dans l'exemple précédent c'est entre axe !!

Merci

comment_96868

bonjour,

Pour les appuis en BA on mesure les entre nu d'après le BAEL 91. mais is vous prenez l'entraxe ce n'est pas grave car vous êtes plus sécuritaire (d(ailleurs l'Eurocode recommande de prendre l'entraxe)

• Auteur
comment_96869

bonjour,

Pour les appuis en BA on mesure les entre nu d'après le BAEL 91. mais is vous prenez l'entraxe ce n'est pas grave car vous êtes plus sécuritaire (d(ailleurs l'Eurocode recommande de prendre l'entraxe)

Merci pour votre réponse, 

Pour le cas de la combinaison des efforts pour équilibrer le moment de torsion, pour quoi vous avez fait une combinaison à ELS et non pas à ELU, ( je vois pas le 1,35G et 1,5Q dans l'exemple ) ?

Merci encore une fois,

comment_96870

bonjour,

un calcul a l'ELU dans ce cas est plus sécuritaire. Mais personnellement je ne majore pas les efforts (j'ai mes arguments et j'assume la responsabilité de ce choix)

cdt