Jump to content
Posted
comment_96887

Bonjour,

je suis chargé du suivi d'un nouveau pole universitaire. le projet contient plusieurs amphis enterrés (de 200 à 400 places). la dalle de l'amphi est couler directement sur un remblai incliné. un hérissonage de 20 cm sépare la dalle de l'assise.

l'épaisseur de la dalle est 12 cm le dosage 370 kg/m3 en CRS le ferraillage une nappe T10*T8

la hauteur du remblai se diffère selon la capacité de l'amphi. le max 2 m.

l'entreprise a présenté un échantillon de sol (du TVN) pour constituer le remblai.

pour assurer une bonne assise pour les amphi j'ai demander au labo de faire plusieurs tests:

Essai proctor (densité OPN) 

analyse granulométrique

analyse chimique (vu que le sol de la région est agressif)

j'ai exiger aussi que le remblai se fait couche par couche avec arrosage est compactage et chaque couche on va lla tester avec le troxler pour déterminer la densité et la comparer avec la densité OPN

ma question maintenant: est ce vous avez d'autres conseils? 

• Replies 5
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, à priori vos avez pris toutes les dispositions pour que votre chantier évolue correctement. le proctor c'est bien ainsi vous saurez à quelle teneur en eau compacter et quelle est la densité

• Les essais demandés sont bons. Le compactage des abords est très délicat, donc fais attention. Merci.

Featured Replies

comment_96934

bonjour,

à priori vos avez pris toutes les dispositions pour que votre chantier évolue correctement.

le proctor c'est bien ainsi vous saurez à quelle teneur en eau compacter et quelle est la densité à atteindre (je pense que 80 % de OPN suffiront)

la granulo vous donne un aperçu sur les difficultés de compactage ( courbe inclure dans un fuseau de référence ou pas et au cas ou elle s'en écarte trop il faudra corriger par apport de la fraction manquante )

l’analyse chimique vous indiquera les différentes teneurs en carbonates, sulfates et insolubles.

à  première vue s'il a été décidé l'emploi de ciment CRS c'est que n'on craint la présence de sulfates qui attaqueront un béton de ciment Portland ordinaire.

je ne vois pas ce qu'on pourrait ajouter. soyez vigilant quant au compactage et comme il y aura beaucoup de remblai pensez à faire refaire périodiquement les essais surtout s'il y a changement de site d'emprunt. Bon courage ! 

A+