Aller au contenu
Posté(e)
comment_96902

Bonjour,et  bonne Année

Je suis actuellement entrain de faire un calcule manuelle sur le  Mur de soutènement SANS CONTRE FORT  de hauteur 4,80 mettre

v. La hauteur entre le terrain naturel et le point haut : 2.80 m.

v. La hauteur entre le bon sol et le niveau +00.00 : 02.00 m.

AVEC • Poids spécifique des terre constituant le remblai : Δ=16000N/m3.

• Angle de talus naturel : ϕ=30 °.

• Résistance admissible du sol de fondation :1,4MPa  . A=0,270 ; q=0,8T/m3

-3°) Concernant le ferraillage de la semelle : c'est bonu

-3°) Concernant le ferraillage de rideau  : a)-Rideau :  Console ( Encastré libre )Ferraillage de la fibre (Face Terre) Sous F.S

Q = A xΔx h2/2

Q = 43740 N

Q1 = A xqx h=9720 N

MB = 1,35xQxh/3+1,5xQ1xh /2 = 121378,5N

A=25CM2=25,13CM2

WALAH C TROP et d'après le BAEL 80 ; nous précise que (pour un Mur de hauteur

supérieur à 3 ou 4 mettre on utilise les dépostions représentés sur la figure 3 , c'est à dire le

mur avec contreforts; si la distance entre les contreforts est de l'ordr de 2 a 3mettre ;;;;et pour

Mur de hauteur inférieur  à 3 ou 4 mettre On peut réaliser soit un mur composé uniquement

d’un rideau et d’une semelle intérieur c’est a dire sans contrefort sans semelle extérieur

et d’après l’architecte il n’existe pas des forces extérieurs ; et d’après les normes BAEL 80

citez en premier j’ai décidé de diminuer la La hauteur entre le terrain naturel et le point haut 

2.00 m   j’ai besoin d’aide svpp c’est très urgent

Modifié par nadjma

• Réponses 13
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour;   Votre mur de souténement est un mur cantilever c'est à dire que ses éléments se comportent en porte à faux (semelles arrieres et avant ainsi que le rideau) le dimensionnement des differen

Images postées

recommended_posts

comment_96904

Bonsoir,

Un croquis dans la mesure du possible de votre ouvrage, pour mieux voir, d'aprés ce que j'ai compris votre mur de souténement est semi enterré.

Cordialement

Modifié par kharasana

comment_96906

bonjour,

La largeur de la semelle est trop exagérée, 1.5 m serait largement suffisant pour stabiliser le talus avec des T10 espacement 15 cm comme acier long sur mur, même ferraillage sur semelle.

• Auteur
comment_96910

bonjour,

MOI JE VEUX SAVOIR LA HAUTEUR ET LE FERRAILLAGE DE MUR . PARCE QUE JE TROUVE QUE LE FERAILLAGE EST TROP EXAGÉRER

d'après le BAEL 80 ; nous précise que (pour un Mur de hauteur

supérieur à 3 ou 4 mettre on utilise les dépostions représentés sur la figure 3 , c'est à dire le mur avec contreforts; si la distance entre les contreforts est de l'ordr de 2 a 3mettre ;;;;et pourMur de hauteur inférieur  à 3 ou 4 mettre On peut réaliser soit un mur composé uniquement

d’un rideau et d’une semelle intérieur c’est a dire sans contrefort sans semelle extérieuret d’après l’architecte il n’existe pas des forces extérieurs ; et d’après les normes BAEL 80

citez en premier j’ai décidé de diminuer la La hauteur entre le terrain naturel et le point haut2.00

Modifié par nadjma

comment_96913

Bonjour;

Votre mur de souténement est un mur cantilever c'est à dire que ses éléments se comportent en porte à faux (semelles arrieres et avant ainsi que le rideau) le dimensionnement des differents elements depend de la hauteur, donc moi je vous propose de fonder votre mur de soutenement sur un massif en gros beton d'une épaisseur d'un métre et à parir de là votre mur aura une hauteur de 3.80m et la contraite de l'assise sera plus importante.

N'oubliez surtout pas les barbacanes. 

Cordialement

ces element

Modifié par kharasana