Jump to content
Posted
comment_96915

Bonjour et Bonne année 2015 ,

je me demande si quelqu'un pourra m'aider pour le calcul d'un pieds de poteau tubulaire avec une platine circulaire .

Merci d'avance pour votre aide 

• Replies 14
  • Views 5.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, Merci de trouver ci joint un document qui peut vous aider c'est tiré du livre de LESOUARC'H. ça traite le cas d'un poteau tubulaire, une platine annulaire sans raidisseurs. A votre place je

• bonjour, Jeter un œil sur la pièce jointe. Pour le calcul je n'ai pas un exemple sous la main mais je vous ai déjà proposée une façon de faire : s'inspirer du calcul du cas de poteau tubulaire et pla

Posted Images

Featured Replies

comment_96925

Bonsoir,

Je suis là pour t'aider comme c'est ma première participation dans ce forum.
Est ce que vous procéder le calcul manuel ou à l'aide d'un logiciel? Lequel?
Sinon si c'est à la main, précisez si c'est à l'EC ou le BAEL?

• Expert
comment_96962

Bonjour et Bonne année 2015 ,

je me demande si quelqu'un pourra m'aider pour le calcul d'un pieds de poteau tubulaire avec une platine circulaire .

Merci d'avance pour votre aide 

Bonjour,

Si c'est pour une platine sans grouting (avec 2 écrous de part et d'autre) , alors pour déterminer l'effort dans le boulon, on peut utiliser la formule F/A(bolt)=N/n*A+M*v/Inertie.

inerti = inertie des boulons / axe passant par le centre du tube.

A = section du boulon

n : nombre de boulons

N: effort normal

M : moment

v : distance max = rayon

Codialement

Edited by KARIMTCA

• Author
comment_97024

bonjour,

l’essentiel  c'est de connais les sollicitations et les forces qui passé avec ce poteau là 

bonjour,

j'ai calculée un auvent avec robot-bat alors j'ai mes sollicitations : M , N et le V .. 

Bonsoir,

Je suis là pour t'aider comme c'est ma première participation dans ce forum.
Est ce que vous procéder le calcul manuel ou à l'aide d'un logiciel? Lequel?
Sinon si c'est à la main, précisez si c'est à l'EC ou le BAEL?

ce logiciel ne traite pas les pieds de poteaux encastrés des tubes circulaires avec une platine circulaire .alors je dois obligatoirement passer par la méthode manuelle à l'aide de l'Eurocode.j'ai déja consultée le manuel de lescouarc'h mais j'ai pas trouvée une méthodologie a suivre pour ce calcul .

bonjour,mais pour quoi pas de section rectangulaire.

c'est un auvent et je joue surtout sur le coté Esthétique .

Bonjour,

Si c'est pour une platine sans grouting (avec 2 écrous de part et d'autre) , alors pour déterminer l'effort dans le boulon, on peut utiliser la formule F/A(bolt)=N/n*A+M*v/Inertie.

inerti = inertie des boulons / axe passant par le centre du tube.

A = section du boulon

n : nombre de boulons

N: effort normal

M : moment

v : distance max = rayon

Codialement

Bonjour KARIMTCA , merci beaucoup pour votre commentaire mais j'aimerai bien comprendre comment on procéde pour vérifier la résistance de platine raidie avec des raidisseurs . comment calculer les moments dans la partie comprimée de la platine .

Cordialement

Edited by Mariem.B

• Expert
comment_97049

bonjour,

Dans mon message, je vous ai indiqué une des méthodes pour déterminer l'effort dans le boulon qui est une étape dans le calcul.

Est ce que vous avez déjà fait un calcul sans raidisseurs?

Vous pouvez aussi, modéliser des plaques par éléments finis (dalles=plat et voiles=raidisseurs) avec un logiciel que vous maîtriser.

Cordialement

comment_97054

bonjour,

Merci de trouver ci joint un document qui peut vous aider c'est tiré du livre de LESOUARC'H. ça traite le cas d'un poteau tubulaire, une platine annulaire sans raidisseurs. A votre place je lirai aussi le cas de platine carrée avec raidisseurs qui est traité de façon détaillé dans le même livre et une fois tout ça pigé vous pouvez déduire une méthode de calcul de votre pieds de poteau.

cdt

Edited by ucefelmir

• Author
comment_97142

bonjour,

Dans mon message, je vous ai indiqué une des méthodes pour déterminer l'effort dans le boulon qui est une étape dans le calcul.

Est ce que vous avez déjà fait un calcul sans raidisseurs?

Vous pouvez aussi, modéliser des plaques par éléments finis (dalles=plat et voiles=raidisseurs) avec un logiciel que vous maîtriser.

Cordialement

bonjour,

J'ai un tube de 660x25 avec un Mz de 75T,N=30T et V=5T, j'ai absolument besoin d'une platine bien raidie .Vous trouverez ci joint l'image de mon détail.

Pour la méthode des éléments finis , vous avez raison , elle peut me donner les zones les plus sollicitées d'une manière précise , mais j'aimerai bien aussi comprendre la méthode manuelle .

bonjour,

Merci de trouver ci joint un document qui peut vous aider c'est tiré du livre de LESOUARC'H. ça traite le cas d'un poteau tubulaire, une platine annulaire sans raidisseurs. A votre place je lirai aussi le cas de platine carrée avec raidisseurs qui est traité de façon détaillé dans le même livre et une fois tout ça pigé vous pouvez déduire une méthode de calcul de votre pieds de poteau.

cdt

Bonjour ,

je tiens à vous remercier pour votre document , mais j'ai déja consultée le manuel de yvon lescouarch et j'ai pas trouvée un exemple qui traite une platine circulaire .

bonjour, la réponse précédente vous permet de résoudre le problème. Au cas ou vous ne parvenez pas écrivez nous.

Merci.

Bonjour,

je suis toujours bloquée sur ce calcul , je vais vous joindre une image du pieds de poteau en question pour avoir votre avis .

Merci beaucoup

Edited by Mariem.B

comment_97147

bonjour,

Je vois mal pourquoi vous avez choisi cette disposition. Personnellement, j'éviterai une telle conception pour 2 raisons :

- La transmission des charges est plus compliquée ce qui est en général déconseillé

- Difficulté de trouver dans la littérature une méthode de calcul, on peut toujours partir des connaissances théoriques qu'on a pour aboutir à une justification satisfaisante mais le résultat n'est pas toujours sur !!

ça serait plus simple de prévoir les écrous au niveau de la platine en contact avec le béton

Edited by ucefelmir