Aller au contenu
Posté(e)
comment_96915

Bonjour et Bonne année 2015 ,

je me demande si quelqu'un pourra m'aider pour le calcul d'un pieds de poteau tubulaire avec une platine circulaire .

Merci d'avance pour votre aide 

• Réponses 14
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Merci de trouver ci joint un document qui peut vous aider c'est tiré du livre de LESOUARC'H. ça traite le cas d'un poteau tubulaire, une platine annulaire sans raidisseurs. A votre place je

• bonjour, Jeter un œil sur la pièce jointe. Pour le calcul je n'ai pas un exemple sous la main mais je vous ai déjà proposée une façon de faire : s'inspirer du calcul du cas de poteau tubulaire et pla

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_97148

bonjour,

Je vois mal pourquoi vous avez choisi cette disposition. Personnellement, j'éviterai une telle conception pour 2 raisons :

- La transmission des charges est plus compliquée ce qui est en général déconseillé

- Difficulté de trouver dans la littérature une méthode de calcul, on peut toujours partir des connaissances théoriques qu'on a pour aboutir à une justification satisfaisante mais le résultat n'est pas toujours sur !!

ça serait plus simple de prévoir les écrous au niveau de la platine en contact avec le béton

bonjour,

j'avoue que la transmission des efforts est beaucoup plus compliquée dans ce cas de figure ,mais l'utilisation des raidisseurs simple pour une platine circulaire aura un risque de poinçonnement du tube par l'extrémité supérieure des raidisseurs, alors j'ai ajoutée la platine supérieure afin de répartir cet effort mais j'arrive pas a le justifier par calcul . 

Qu'est ce que vous me proposez Mr Ucef ? 

et je me demande si vous avez un exemple de calcul sur lequel je peux me baser 

Merci d'avance

comment_97190

bonjour,

Jeter un œil sur la pièce jointe. Pour le calcul je n'ai pas un exemple sous la main mais je vous ai déjà proposée une façon de faire : s'inspirer du calcul du cas de poteau tubulaire et platine annulaire sans raidisseur et cas du poteau en double Té et platine rectangulaire avec raidisseur. les 2 cas sont traités dans le livre de Lescouarch

cdt

• Auteur
comment_97231

bonjour,

Jeter un œil sur la pièce jointe. Pour le calcul je n'ai pas un exemple sous la main mais je vous ai déjà proposée une façon de faire : s'inspirer du calcul du cas de poteau tubulaire et platine annulaire sans raidisseur et cas du poteau en double Té et platine rectangulaire avec raidisseur. les 2 cas sont traités dans le livre de Lescouarch

cdt

bonjour,

je vais voir ce que ça va donner , je vous remercie Mr Ucef 

Cordialement 

Bonjour

Vous avez un outil de calcul chez HILTI qui traite ces cas de figure dont voici le lien :http://hilti-profis-anchor-channel.software.informer.com/2.1/, téléchargement gratuit.

en vous souhaitant une bonne réception.

Cordialement S.GASMI

Bonjour,

Je vais telecharger le logiciel et y jetter un coup d'oeil .. merci beaucoup Mr Gasmi .

Salutations