Aller au contenu
Posté(e)
comment_96948

Bonjour,

 

Si vous le permettez ,je cherche un document détaillée pour justifier  mes calculs de mes planchers mixtes :

 

-la détermination de l'épaisseur de la dalle de compression ,les entraxes des solives ,pourcentage minimal d'armature ,les prescriptions d'accrochage tôle/solive ......

 

j'ai fouillé dans l'eurocode 4 mais ça reste littéraire plus que formules !!!!

 

je crois bien en votre aide

 

 

 

 

 

 

  • Réponses 7
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_96961

bonjour,

 

Dans eurocodes 4, vous avez toutes les formules nécessaires pour la vérification. Sachez que pour la vérification du béton, ec4 renvoie vers ec2, et pour la charpente ec4 renvoie vers ec3.  C'est vrai que dans certaines formules on fait appel à des paramètres, ces derniers sont déterminés à partir des essais. Par exemple, l’adhérence tôle béton, dépend de la surface de la tôle, cela se détermine avec des essais. Donc, pour votre calcul, je vous conseille de consulter un catalogue de préfabriquant (ex;cofraplus,...)avec ses paramètres déduits des essais.

 

Cordialement.

Modifié par KARIMTCA

comment_97010

bonjour,

Je n'ai pas d'exemple sous la mains, mais sur le site du cticm vous avez des doc intéressants.

Voir aussi les excellents logiciel d'arcelor mittal (sur le site constructalia.fr) qui vous permettrons de vérifier si vos calcul sont justes.

 

Cordialement.

  • Auteur
comment_97021

bonjour,

 

j'ai vu avec le patron et on s'est mis d'accord de faire des planchers non collaborants (tole servant comme coffrage perdu) .

 

par exemple si je prends une épaisseur de béton de l'ordre de 10 cm un entraxe de 1 m et une tole toitesco .quelles sont les vérifications nécessaires que je dois faire .

 

Merci de votre aide

comment_97030

bonjour,

 

Pour le calcul du bac a proprement dit, c'est votre fournisseur de bac qui assure la vérification du bac (condition de non poinçonnement, flèches du bac lors du coulage, étais eventuels...ect. Vous avez des abaques fournisseur pour ca.

 

Pour la charpente vous devez vérifier une poutre métallique avec une charges linéique tout simplement, conditions de flèches, dimensionnement selon votre règlement de calcul.

 

Cordialement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…