Jump to content
Posted
comment_96959

Bonjour,

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de faire un etude pour un salle de sport ( portiques en BA et un toiture en charpente metalique)

j'ai besoin à l'aide, qui concerne à l'etude sismique

1- x(%) le pourcentage d’amortissement critique

notre cas est un système mixte (acier et béton arme)????

2- R : coefficient de comportement global de la structure

quel le choix dans ce cas (système mixte acier et BA) ?????? 

3-on peut mettre les liaisons rigides (diaphragme) pour le toiture ??? 

• Replies 14
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   1/2- Votre systeme de contreventement vertical est basé principalement sur un portique autostable en BA (sans/avec remplissage selon les façades) donc tu prends l'amortissement et R qui l

• merci sofiane   :)   

• bonjour, Pour le coefficient de comportement vous prenez celui d'une structure contreventée par portique en BA. c'est quoi la nature de votre couverture (bac acier, panneau sandwich, double peau,...)

Posted Images

Featured Replies

comment_96964

bonjour,

1/2- Votre systeme de contreventement vertical est basé principalement sur un portique autostable en BA (sans/avec remplissage selon les façades) donc tu prends l'amortissement et R qui lui correspond .

3- oui, tu peux mettre la toiture comme un diaphragme, car vous avez un contreventement horizontale formé par des barres en X.

(Avis Perso qu'est probablement correcte :) )

comment_97035

bonjour,

Pour le coefficient de comportement vous prenez celui d'une structure contreventée par portique en BA. c'est quoi la nature de votre couverture (bac acier, panneau sandwich, double peau,...)?

comment_97037

bonjour,

Bein dans ce cas vous ne pouvez pas la considérer comme étant indéformable dans son plan de ce fait la liaison rigide n'aura pas de sens. vous modéliser juste vos poutres au vent. J'attire votre attention que pour ce type de structure (poteau béton et toiture métallique) on ne peut deviner d'avance qu'est qui est dimensionnant (vent ou séisme) de ce fait une comparaison s'impose pour décider ou mieux que ça introduire l'effet du séisme et du vent sur Robot et vous gérez bien vos combinaison de façon à ne pas combiner les 2 actions.

Edited by ucefelmir

• Author
comment_97040

bonjour,

vous voulez dire que 
1- on peut pas mettre les liaisons rigides car la toiture est un (panneau sandwich)
2- il faut faire un étude sismique et etude de vent séparément et puis faire la comparaison 
3- quand on lever les liaison rigides, je trouve que la participation massique inf 90 %
excuse moi ,
j'ai un difficulté avec la langue francais  :(
merci
comment_97041

1- on peut pas mettre les liaisons rigides car la toiture est un (panneau sandwich)

Oui

2- il faut faire un étude sismique et etude de vent séparément et puis faire la comparaison 

Vous pouvez faire un seul modèle tout en introduisant le vent et le séisme.

Vous m'envoyez votre modèle pour que je puisse y jetter un oeil

comment_97196

bonjour,

J'ai jeté un œil sur votre modèle et je note ce qui suit :

- supprimer la poutre en béton armé en pignon qui se chevauchent avec les barres du treillis.

- simplifier le modèle en supprimant les pannes, celles ci sont des éléments secondaires qui peuvent être calculées manuellement.

- attribuer un type de barre à chaque élément (poteau, membrure sup, membrure inf, diagonal,...)

- générer les relâchements entre les barres du treillis pour faire travailler les barres à l'effort normal

- générer les charges du vent

-...

Si je trouve du temps, je vais apporter les modifications nécessaires et vous envoyer le modèle rectifié.

cdt