Aller au contenu
Posté(e)
comment_96972

Bonjour,je me pose qq questions sur la démarche de calcul des dalles BA sur robot:
1 -après avoir modeliser la dalle il faudrait lui associer un modèle de ferraillage sur lequel il faudrait définir la flèche admissible à l ELU , quelle valeur choisir , ne devrait ce pas être laissé au logiciel pour la calculer?
2- Peut t on faire le calcul à partir du modele global ,la flèche n est elle pas influer par la déformation des poutres? dans ce cas un calcul via le module plaque ou module coque serait judicieux tout en modélisant "les poutres" en tant qu appuis
3- une fois le calcul RDM terminé le logiciel retourne des valeurs de flèche accessibles au niveau de la cartographie des panneaux celles ci sont différentes des valeurs trouvée lorsqu on affiche les résultat du ferraillage théorique des dalles déplacement suivant Z à quoi cela est t il du?
4-dans le cas de plusieurs panneaux associes (DALLE hyperstatique)Peut t on se contenter du calcul des panneaux un par un et ferrailler suivant un moment en travee pondérée par un coeff 0.85?est ce applicable aussi dans le cas des planchers dalles?
j espère que J ai pas été trop long et que J ai pu toucher le vif du sujet,merci à toute personne qui voudrait apporter sa contribution pour enrichir ce debat

• Réponses 13
  • Vues 10.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,je corrige une erreur flèche à l ELU et non pas à l ELU désolé pour les fautes d orthographe je saisi depuis un cellulaire

• Bonjour       Vous voulez dire par la flèche admissible à l'ELS , la valeur à prendre est celle du reglement en vigueur ,cas EC2 , L<7.00 m , la limite de la flèche nuisible est L/500 , la lim

• bonjour, À mon sens, il est toujours important pour une dalle de transformer une charge concentrée en une charge répartie sur sa surface, cela pour les raisons suivantes: 1.d'un point de vue physiqu

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_96997

Effectivement un calcul via le module coque serait judicieux tout en modélisant vos poutres comme des appuis rigides( rotule linéaire dans le soucis d'obtenir des moments max sur la dalle et un flèche maxi) qui permettront d'éviter des déplacements suivant l'axe Z.
Par défaut le logiciel une flèche inf à 3 cm dans les paramètres ELS (Paramètres du ferraillage); tout en laissant cocher Flèche, je pense les calculs de la flèche se feront correctement.

NB: Pour avoir le z local orienté vers le haut il vous faudra dessiné les contour de votre panneau dans le sens anti-horaire ( sens contraire des aiguilles d'une montre)

Posté(e)
comment_97005

Bonjour

1 -après avoir modeliser la dalle il faudrait lui associer un modèle de ferraillage sur lequel il faudrait définir la flèche admissible à l ELU , quelle valeur choisir , ne devrait ce pas être laissé au logiciel pour la calculer?

Vous voulez dire par la flèche admissible à l'ELS , la valeur à prendre est celle du reglement en vigueur ,cas EC2 , L<7.00 m , la limite de la flèche nuisible est L/500 , la limite de la flèche totale est L/250

2- Peut t on faire le calcul à partir du modele global ,la flèche n est elle pas influer par la déformation des poutres? dans ce cas un calcul via le module plaque ou module coque serait judicieux tout en modélisant "les poutres" en tant qu appuis

pour ma part dans le cas des dalles , je modélise des appuis , après cela dépends de la poutre et de l’influence qu'elle a vis à vis la déformation ,  dans le cas des dalle sur 4 appuis je me contente des appuis puisque la flèche n'est pas généralement la prédominante ,cela reste correct pour des dalles d’habitations avec des charges et travées modérées , moi je dirai que cela revient au concepteur de juger l'impact que cela induit sur le projet

3- une fois le calcul RDM terminé le logiciel retourne des valeurs de flèche accessibles au niveau de la cartographie des panneaux celles ci sont différentes des valeurs trouvée lorsqu on affiche les résultat du ferraillage théorique des dalles déplacement suivant Z à quoi cela est t il du?

moi je dirai que le premier calcul ne tiens pas compte de l’élément béton, ( fluage , module de Young différé ,armatures, inertie fissuré ou pas , etc )

la cartographie du ferraillage théorique prends en compte tout cela 

4-dans le cas de plusieurs panneaux associes (DALLE hyperstatique)Peut t on se contenter du calcul des panneaux un par un et ferrailler suivant un moment en travee pondérée par un coeff 0.85?est ce applicable aussi dans le cas des planchers dalles?

tout à fait, dans le cas d'une dalle sur 4 appuis Lx/Ly < 0.5 , on peut considérer un seul panneau , qu'on apporte la correction x 0.85 M0 (cas rotule) , x 0.75 M0 (cas encastré ) avec les appuis à 0.4 ou 0.5 M0

sans oublier la condition de fermeture plus defavorable dans le cas d'appuis de rives ,Mt + 0.5(Me + Mw) >1.25 M0

Modifié par elninhyo

Posté(e)
  • Auteur
comment_97015

bonjour,merci bp messieurs pour ces explications très utiles j ai encore une petite question:ça concerne la maniere la plus correcte pour l'application d une charge "concentree" sur une dalle je suppose qu on devrait la convertir en charge surfacique (cas d une machine par exemple) sinon se contenter d une charge ponctuelle appliquée sur un noeud du maillage risque de conduire à des contraintes exagérée des que le maillage devient plus raffine (surface plus petite) qu en pensez vous?

Posté(e)
comment_97016

bonjour,

Pour la conversion de la charge ,cela dépends de votre type d'appuis, si elle est posée sur 4 appuis ou sur toute la surface, 

pour la charge concentrée la charge sera appliquer sur un nœuds automatiquement,on ne peut faire autrement, du moins je ne sais pas faire autrement 

Posté(e)
comment_97026

bonjour,
À mon sens, il est toujours important pour une dalle de transformer une charge concentrée en une charge répartie sur sa surface, cela pour les raisons suivantes:
1.d'un point de vue physique, les charges concentrées n'existent pas car toute charge est répartie sur une surface (aussi petite soit-elle).la notion de charge concentrée n'est relative qu-au rapport de la surface de répartition de la charge appliqué sur les dimensions de l'élément sollicité;
2.considérer la charge comme concentrée engendre un surdimensionnement (sécurité tt de même !) Pcq cela revient à négliger l'impact qu'à la zone environante sur la reprise de la dite charge, on arrive par exemple à trouver une flèche bien trop supérieure à la flèche réelle!

Posté(e)
comment_97032

Je vous remercie Mr Redouane pour ce sujet qui me semble intéressant.

Bonjour,je me pose qq questions sur la démarche de calcul des dalles BA sur robot:

En fait le logiciel compare la valeur de la flèche avec la valeur que vous entrez, c'est bizarre mais c'est vrai. Je viens de faire un test qui confirme ça : j'ai pris une dalle pleine de 16 cm articulée sur ses 4 côtés et chargée par G=Q=250 kg/m² (hors poids propre) 

En fixant la flèche limite à L/500=1.2 cm le logiciel me signal que la flèche limite du panneau a été dépassée mais en limitant la flèche à 1.4 cm le logiciel ne signale rien (voir pièces jointes).

sur le modèle global et en calcul EF le logiciel prend en compte la déformée des poutres mais sur le module de ferraillage j'en suis pas sur.

On ne peut pas se base sur la cartographie de déplacement car c'est la flèche RDM qui ne prend pas en compte la fissuration du béton, le ferraillage en place et l'effet de fluage (2 modules de rigidité) mais on peut bien sur exporter la dalle du modèle global vers le module de ferraillage sans problème.

le fameux coefficient 0.85 découle de la méthode forfaitaire qui s'applique sous certaines conditions aux dalles pleines. le calcul des planchers dalles se fait soit à l'aide de la méthode approchée proposée par le règlement (il y a un chapitre dans le BAEL 91) soit à l'aide de l'outil informatique. mais ça n'empêche qu'on peut se baser sur le 0.85M0 pour valider les résultats donnés par le logiciel (ça peut permet de détecter parfois des erreurs dans le modèle)

Il y a une chose qui m'échappe encore c'est comment revenir vérifier la flèche après avoir modifié le ferraillage mis en place (parfois il suffit d'augmenter légèrement la section d'acier pour vérifier la condition de flèche) ??

très bonne journée

Modifié par ucefelmir

Posté(e)
  • Auteur
comment_97043

bonjour,je me pose la même question que mr ucef,à propos des plancher dalle je partage ici un petit exemple d illustration pour tte critique , les appuis ont été modélisé via l icone"appui" >nouveau>encasrement>appui nodal>40 40x120 cm après calcul, et comme d habitude sur robot, on observe ces singularités au niveau des noeud d appuis,que d ailleurs je vois mal comment les lever les contrainte de cisaillement sont dépassées en ces endroits , la question est: comment modéliser des poutres noyées pour rigidifier les appuis et reprendre l effort tranchant?est ce que la définition des appuis telle que décrite en haut est correcte? Merci

Posté(e)
comment_97055

bonjour,

Il y a une chose qui m'échappe encore c'est comment revenir vérifier la flèche après avoir modifié le ferraillage mis en place (parfois il suffit d'augmenter légèrement la section d'acier pour vérifier la condition de flèche) ??

très bonne journée

Aprés avoir changer le ferraillage manuellement revenir sur ferraillage théorique,

- cocher case vérification 

- cocher case avec la mise à jour de la régidité

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…