Aller au contenu
Posté(e)
comment_96995

Bonjour,j'ai une question a vous poser:
Concernant un bâtiment a ossatures ( poutre poteaux), est ce que c'est possible de mettre des raidisseurs verticaux au niveaux de certains noeuds intermédiaires sur les cloisons sachant que notre bâtiment est a ossatures ( poteaux poutres) ??? Merci pour votre reponses

• Réponses 16
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Personnellement je recommande les chaînages verticaux dans les coins et aussi lorsque la longueur de la cloison dépasse 5m. on est pas forcé de prévoir des semelles en BA dessous on peut pré

recommended_posts

comment_96998

bonjour,
Oui il est possible de mettre des raidisseurs verticaux (raidisseur dont le rôle est seulement de raidir et non de transmettre des charges à la structure) à certains nœuds intermédiaires. Le dimensionnement de votre structure doit donc tenir compte de ces différents élément pour mieux caler les sections de vos éléments porteurs ( poteaux, poutres...).

• Auteur
comment_97000

bonjour,merci mon frère,mais dans se cas on doit prévoit des semelles isolées pour ses raidisseurs? Tout se processus n'est pas trop coûteux dans la mesure ou ses raidisseurs ne sont pas si indispensable que sa???

• Auteur
comment_97009

bonjour,l'intersection entre au moins 2 cloison créé un noeud.
Dans le cas d'un bâtiment a ossatures ( poutre poteaux) , les poteaux constituent les noeuds principaux parce que ce sont eux qui supportent les charges du bâtiment, et il ya aussi des noeuds créés par l'interaction des cloisons, qui sont les noeuxds intermédiaires,donc je demande si c'est nécessaire de faire des chainages verticaux dans la mesure ou nous avons deja un ossature en place??

comment_97014

bonsoir koudouss,
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème, mais au moins je peux dire ceci:
Pour une structure à ossature portante, les cloisons, ne servant que d'éléments de remplissage, ils ne peuvent être chainé que si leurs longueus ou leurs hauteurs proportionnellement à leurs épaisseurs engendrent des instabilités par rapport à leurs sollicitations (vent principalement)
Bonne continuation!

comment_97017

bonjour,

Personnellement je recommande les chaînages verticaux dans les coins et aussi lorsque la longueur de la cloison dépasse 5m. on est pas forcé de prévoir des semelles en BA dessous on peut prévoir juste des massifs en GB (50x50xh par exemple) ou une longrine...

cdt

comment_97018

bonjour, koudouss je comprend maintenant mais en terme des structures ce n'est pas une terminologie approprié, je comprend ,pour un batiment à ossature portante , à mon avis c'est qu'à meme interresant de prevoir le chainages verticaux  dans le but de delimiter le panneau des cloisons  cad si leur longueur depasse 5m et aussi à la jonction de deux cloisons  dans le but de marier les 2 cloisons afin d'éviter des petites fissures qui apparaissent souvent à ces endroits  là , vu aussi que le mortier de jointage des parpaings souvent ne respecte pas le dosage ,et beaucoup de parpaing ne respecte pas non plus les  specifications techniques alors  meme si ces fissures n'a pas assez d'impact sur la durabilité et la stabilité de l'ouvrage mais a de l'influence sur la beauté, et peut rendre la tache difficile aux travaux de finition des murs donc à mon avis tu pourras mettre ces chainages verticaux, comme ce sont des élements ne participant pas à la stabilité du batiment il n'est pas necessaire que ces chainages verticaux puisse avoir des semelles de fondation  il va  seulement etre ancreux sur la longrine ou alors sur  la chape d'égalisation.

a+

comment_97019

bonjour,

Déf: Chainage vertical, potelet en beton arme inseré dans un mur en maconnerie.

J'ai assisté à la realisation de potelets comme chainage vertical pour des murs en maconnerie, surtout au niveau des balcons en porte à faux, coulé sur poutre console.

Cordialement

• Auteur
comment_97023

bonjour,merci mes experts, je retiens que pour les cloisons supérieur ou égale a 5m, il faut prévoir un chaînage vertical qui sera posé soit sur une longrine, soit sur un gros béton.
Mais une question, il faut prévoir aussi un chaînage horizontal haut pour mieux chainager les cloisons ????

Aussi , je prend un exemple un bâtiment en étage, l'emplacement des cloisons au rez de chaussé peuvent être souvent différents des autres niveaux supérieur, dans se cas, si on veut faire un chaînage, il sera posé sur quel ouvrage ???? Merci

comment_97025

bonjour koudouss,
Voici une suite à ton exemple qui je crois pourrait repondre à ta question,
Admettons un panneau de cloisons au rdc de hauteur 6m, longueur 9m et épaisseurs 20cm, tu peux pour stabiliser ce panneau placer un chainage verticale de 20x20cm à 4,50m et un chainage horizontal à 3m de hauteur!
Il n'est pas nécessaire de marier ce chainage horizontale à la structure portante pcq sont rôle est simplement de stabiliser les panneaux de remplissage.
Bonne journée!