Aller au contenu
Posté(e)
comment_96995

Bonjour,j'ai une question a vous poser:
Concernant un bâtiment a ossatures ( poutre poteaux), est ce que c'est possible de mettre des raidisseurs verticaux au niveaux de certains noeuds intermédiaires sur les cloisons sachant que notre bâtiment est a ossatures ( poteaux poutres) ??? Merci pour votre reponses

• Réponses 16
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Personnellement je recommande les chaînages verticaux dans les coins et aussi lorsque la longueur de la cloison dépasse 5m. on est pas forcé de prévoir des semelles en BA dessous on peut pré

recommended_posts

• Auteur
comment_97027

bonjour,franckfm, s'il n'est pas nécessaire de marier le chaînage horizontal aux structures portantes( poteaux),donc ceux ci doit être marier avec les chainages verticaux???
Mais la n'est pas ma question,je prend un exemple d'un bâtiment en étage R+1 de 6m de hauteur dont l'emplacement des panneaux de remplissage au rez de chaussé n'est pas le même en étage, c'est a dire si le chaînage vertical du rez de chaussé se limite seulement au rez de chaussé, et que a l'étage nous avons un chaînage vertical seulement a l'étage ( c'est a dire qui ne descend pas jusqu'au rez de chaussée), dans se cas, se chaînage va être poser sur que ouvrage????? Merci

comment_97028

bonjour,
Je comprends mieux ton problème, tu peux par exemple poser tn chainage sur une poutre, une chape d'égalisation ou même directement sur ta dalle cela ne posera pas un problème car cette élément n'apportera qu'une surcharge infime!

comment_97034

bonjour,les chainages horizontaux doivent etre disposé de manière économique.

Exemple pour un batiment a plusieurs étages il a de l'incidence sur le prix de l'ouvrage alors on peut distinguer le cas suivant: ceci depend aussi de la conception architecturale de l'ouvrage car si par exemple on a 3m de hauteur sous plafond(RDC) ce  qui signifie que le plancher est au niveau +3,00 dejà la chape d'égalisation ou longrine  qui supporte le mur de RDC est par exemple au niveau N+0,50, ainsi le linteau au niveau des baies est à N+2,10 or ce linteau depasse legerement les baies et la poutre viendra a par exemple N+2,70 donc dans ce cas  les panneaux seront deja stabilisé par ces éléments.

-Autre cas par exemple la hauteur sous plafond vaut 4m ou 4,50m donc les poutres peuvent venir à N+3,70 ,meme avec la chape d'égalisation ou longrine la hauteur du mur est élévé alors un système de chainages horizontaux que nous utilisons ici , c'est un système économique et éfficace , ce système consiste a mettre des petits chainages verticaux constitué seul des armatures longitudinales enrobé dans le mortier de jointage  puisque le mur est partitionné de telle sorte que son poids soit faible soit l'effort tranchant sera faible donc seul les armatures longitudinales fera l'affaire cad apres 5 rangées de parpaing soit 1,10m on dispose le long du panneau du mur 3 barres de diamètres 10mm enrobé dans le mortier de jointage mais ces barres d'aciers sont assemblées cad prennent appuis aux armatures de chainages verticaux donc  ce système à l'oeil nu vous ne pouvez pas savoir que le panneau du mur comporte des chainages horizontaux.

c'est un système efficace et économique.

a+