Jump to content
Posted
comment_97060

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Mathias, actuellement rédigeant mon mémoire de fin d'étude portant sur les poutres.

Je suis en train de développer un tableur permettant de calculer les poutres isostatiques tout en vérifiant chacun de mes résultats avec des logiciels de type Arche Poutre ou RSA.

J'ai un petit problème du coté du calcul des contraintes, je vous explique :

J'aimerais calculer les contraintes de compression dans le béton haut et les contraintes de traction dans les aciers, hors j'obtiens des résultats éloigné jusqu'à 20 % de ce que me donne Arche Poutre ou Robot.

Voici mes formules utilisées :

Sigma(C) = M(ser).x / I
Sigma(S) = Alpha(e).M(ser).(d-x) / I

Par contre, j'ai du mal à savoir quelle inertie et que axe neutre le logiciel utilise (fissurée ou non), je pense que mon erreur vient de là.

Merci d'avance.

Mathias.

• Replies 2
  • Views 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_97062

bonjour Mathias

Est ce que vous avez les mêmes diamètres en ce qui concerne le ferraillage car le diamètre des aciers joue sur l'inertie de la poutre (n*As). Par conséquent si le logiciel ne trouve pas le même ferraillage que vous, vous n'aurez pas les mêmes contraintes même si vous avez les mêmes sollicitations.

• Author
comment_97071

Bonjour,

Oui bien sur, j'ai placé dans le logiciel et dans le tableur exactement le même férraillage.

Nous avons des divergences uniquement sur le calcul des contraintes. J'ai beau triffouiller le logiciel, les formules utilisées n'apparaissent pas, je n'arrive pas à comprendre comment il les calcule.