Jump to content
Posted
comment_97064

Bonjour,

je travaille sur un projet de pylone tubulaire qui doit recevoir à son sommet des projecteurs, le pylone à une hauteur de 35m, alors pour dimensionner le massif béton, franchement je sais pas qu'il forme doit avoir, ou comment je vais le calculer, je serai reconnaissant si quelqu'un peut m'aider,

Merci d'avance

• Replies 10
  • Views 6.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, exploite  le document que je t'ai envoyé mais deja avec le bon sens à mon avis 1mx1m ça parait faible, mais en lisant le document tu verra que certaines équations devra etre resolus par appro

• bonjour jamelll Pour ton massif pas besoin de te casser la tête, une forme carrée suffit! Les dimension de la base carré doit être données de façon à eviter une rupture du sol ou un tassemen

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, quel est la contrainte admissible de ton sol afin d'avoir les dimensions de semelles A=B=1m ,et pour ton cas essaye de consulter le livre en annexe qui traite les calculs de fondations des py

Posted Images

Featured Replies

comment_97076

bonjour jamelll
Pour ton massif pas besoin de te casser la tête, une forme carrée suffit!
Les dimension de la base carré doit être données de façon à eviter une rupture du sol ou un tassement important; concrètement c'est trouver une section engendrant au sol une pression inférieur à la pression admissible du sol (d'abord neglige le poids de la fondation puisque à ce niveau tu ne connaît pas encore la hauteur du massif en beton!)
Pour la hauteur considère que le vent et les poids de projecteurs créent un moment destabilisant qui doit être équilibré par la buté du sol sur le massif (la surface sur laquelle s' applique la buté est = hauteur min du massifxdim du côté trouver précédemment)
À ce stade tu trouve la hauteur min du massif permettant d'équilibré le pylône!
Une fois que tu te fixe une hauteur, recalcule les dimensions de la semelle carrée en ajoutant le poids du massif en beton, inutile de reverifier l'équilibre des moments pcq la dimensions de la semelle s' étant accrue, le moment stabilisant fera de même!
Bonne continuation.

• Author
comment_97105

bonjour,

d'abord merci bcp franckfm pour ta reponse,

oui j'ai suivi exactement ce que tu m'avais dit, en fait j'ai trouvé un massif en beton avec les dimensions suivantes: A=B=1 m, 

alors pour calcul de la hauteur de massif , je sais pas comment on peut calculer la surface de buté sachant que connait pas l'ancrage de massif dans le sol???

Merci d'avance  

comment_97113

bonjour,

pour un pylône de 35 m tu trouvera un semelle carrée de 1m² se surface, c'est trés peu 

reprendre les calculs.

il faut tenir en compte les charges climatiques

une verification au renversement

comment_97125

bonjour, quel est la contrainte admissible de ton sol afin d'avoir les dimensions de semelles A=B=1m ,et pour ton cas essaye de consulter le livre en annexe qui traite les calculs de fondations des pylones et mats.

a+

• Author
comment_97127

bonjour,

la contrainte admissible de sol est d'ordre de 1,5 bar il s'agit ici de l argile, pour A et B du massif, j'ai utilisé la contrainte admissible du sol avec la charge verticale comme élément déterminant de A et B,  N du pylone est 58,82 KN

comment_97129

bonjour, exploite  le document que je t'ai envoyé mais deja avec le bon sens à mon avis 1mx1m ça parait faible, mais en lisant le document tu verra que certaines équations devra etre resolus par approximation successif ou par itération, vu le nombre des inconnues, mais à mon avis  tu peux partir par un predimensionnement pour estimer A et B, et après verification des calculs que tu pourra soit le modifier ou le conserver,

Le probleme etant complexe car tu as affaire à la flexion composée  cad tu as N du pylone qui vaut 58,82KN et le Moment engendré par le vent alors dans ce genre de situation il faudra faire le predimensionnement en utilisant la sollicitation la plus defavorable donc dans le cas présent c'est le Vent  ,donc exploite plutot l'équation traditionnelle de la stabilité au glissement de la pylone ou alors l'équation de la stabilité au renversement du pylone. une illustration

tu as l'effort Total du ventResultante du vent) qui s'applique à l'encastrement pylone-massif. Ex pour un type de pylone que j'ai essayé de calculé l'effort total du vent,la pylone vaut 35m de hauteur,construit dans la zone 1,profil pyramidal constitué de tube rond  une estimation sommaire me donne la valeur total de l'effort du vent de plus ou moins 4tonne soit  Vnormal=4000 Kg avec la stabilité du glissement j'aurait et la combinaison defavorable j'aurais le poids du massif=P,(P/Vexc)=2 donc soit AXBXhx2500=2xVexc soit A=B et h hauteur du massif on a

A²xhx2500=1,85xVnormalx2 soit A²xh=(1,85x4000x2/2500) on a A²xh=5,92m² si nous prenons h massif=1m alors A=B=2,50m

Donc dans ce cas présent  avec A=B=2,50m et h=1m tu pourras maintenant l'utiliser pour la verification des conditions de contraintes,de renversement telque stipule le document

donc comme tu as toutes les données pour ton projet cad effort total du vent,etc fais de meme en predimensionnant A et B et continuer le calcul de verification .

a+

• 2 years later...
comment_112813
Le 07/01/2015 à 14:10, franckfm a dit :

bonjour jamelll
Pour ton massif pas besoin de te casser la tête, une forme carrée suffit!
Les dimension de la base carré doit être données de façon à eviter une rupture du sol ou un tassement important; concrètement c'est trouver une section engendrant au sol une pression inférieur à la pression admissible du sol (d'abord neglige le poids de la fondation puisque à ce niveau tu ne connaît pas encore la hauteur du massif en beton!)
Pour la hauteur considère que le vent et les poids de projecteurs créent un moment destabilisant qui doit être équilibré par la buté du sol sur le massif (la surface sur laquelle s' applique la buté est = hauteur min du massifxdim du côté trouver précédemment)
À ce stade tu trouve la hauteur min du massif permettant d'équilibré le pylône!
Une fois que tu te fixe une hauteur, recalcule les dimensions de la semelle carrée en ajoutant le poids du massif en beton, inutile de reverifier l'équilibre des moments pcq la dimensions de la semelle s' étant accrue, le moment stabilisant fera de même!
Bonne continuation.

Bonjour mon ami , j'ai eu un problème lors du calcul des charges du vent (il ne génère pas les charges car il y un erreur de type phi n'est entre [0.8 ,0.35] ...

111.PNG

• 5 months later...
comment_118158
Le 08/01/2015 à 15:28, Bisudi Bazola Aimé a dit :

bonjour, exploite  le document que je t'ai envoyé mais deja avec le bon sens à mon avis 1mx1m ça parait faible, mais en lisant le document tu verra que certaines équations devra etre resolus par approximation successif ou par itération, vu le nombre des inconnues, mais à mon avis  tu peux partir par un predimensionnement pour estimer A et B, et après verification des calculs que tu pourra soit le modifier ou le conserver,

Le probleme etant complexe car tu as affaire à la flexion composée  cad tu as N du pylone qui vaut 58,82KN et le Moment engendré par le vent alors dans ce genre de situation il faudra faire le predimensionnement en utilisant la sollicitation la plus defavorable donc dans le cas présent c'est le Vent  ,donc exploite plutot l'équation traditionnelle de la stabilité au glissement de la pylone ou alors l'équation de la stabilité au renversement du pylone. une illustration

X
by Counterflix

tu as l'effort Total du ventResultante du vent) qui s'applique à l'encastrement pylone-massif. Ex pour un type de pylone que j'ai essayé de calculé l'effort total du vent,la pylone vaut 35m de hauteur,construit dans la zone 1,profil pyramidal constitué de tube rond  une estimation sommaire me donne la valeur total de l'effort du vent de plus ou moins 4tonne soit  Vnormal=4000 Kg avec la stabilité du glissement j'aurait et la combinaison defavorable j'aurais le poids du massif=P,(P/Vexc)=2 donc soit AXBXhx2500=2xVexc soit A=B et h hauteur du massif on a

A²xhx2500=1,85xVnormalx2 soit A²xh=(1,85x4000x2/2500) on a A²xh=5,92m² si nous prenons h massif=1m alors A=B=2,50m

Donc dans ce cas présent  avec A=B=2,50m et h=1m tu pourras maintenant l'utiliser pour la verification des conditions de contraintes,de renversement telque stipule le document

donc comme tu as toutes les données pour ton projet cad effort total du vent,etc fais de meme en predimensionnant A et B et continuer le calcul de verification .

a+

merci monsieur ,la question que je pose c comment calculer le ferrailler du  massif du pylône; j ai un massif de 6.8x6.8x3   après toutes les vérification au glissement et renversement telqu il est donne dans le document guide du calcul fondation pour pylône je n ai rien trouver  ce qui concerne le calcul du ferraillage ? et merci