Aller au contenu
Posté(e)
comment_97066

Bonjour les civilmaniens,

je suis en train de modéliser une charpente métallique sur robot, Alors quand je modélise une panne entre 2 traverses, la panne doit être posé sur la traverse mais robot mets l’extrémité au milieu de la traverse, est ce que quelqu'un aurai une astuce pour corriger cette erreur et merci d'avance

Cordialement

• Réponses 16
  • Vues 8.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, cette vidéo réalisée par abdeslam-brahim, t'aidera certainement à comprendre le principe. https://www.youtube.com/user/CivilmaniaCommunity Cordialement

• bonjour, Partagez votre modèle( fichier Robot).

• bonjour,pensé de faire des pannes avec exentrement

Messages recommandés

• 3 semaines après...
Posté(e)
comment_97588

bonjour,

La meilleur méthode c'est de généré ton portique en 3D au lieu 2D dans la champ de calcul du vent à ce moment là tu peut ajouter tes pannes et lisses et tu trouve à la fin que tes pannes sont poser sur l'aile de ton traverse avec les charge du vent et aussi les relâchement.

Cordialement

Posté(e)
comment_97589

bonjour,

Personnellement je vois pas le mal si les pannes ne sont pas excentrées par rapport aux traverses car ce ce qui importe c'est de transmettre les charges de la couverture vers les pannes et puis des pannes vers les traverses. Pour ce faire on peut jouer sur le sens de portée du bardage. 

Dans le cas de petite pente du versant, c'est pas la peine de prévoir des liernes (dans ce cas le dimensionnement des pannes peut se faire facilement sur le modèle Robot). Le rôle des liernes et de réduire la longueur de flexion dans le sens de la faible inertie et lorsqu'elles sont là la justification des pannes sur le modèle devient plus complexe, du coup la plupart des ingénieurs préfèrent les calculer indépendamment à la main ou moyennant une feuille excel.

cdt

Posté(e)
comment_97594

bonjour,

le but de généré les pannes en 3D c'est de calculer ces derniers en flexion dévies avec les charge réel de vent donc ça nos facilite la tache que de les vérifier indépendamment.

Cordialement

Posté(e)
comment_97613

le but de généré les pannes en 3D c'est de calculer ces derniers en flexion dévies avec les charge réel de vent donc ça nos facilite la tache que de les vérifier indépendamment.

bonjour,

Je suis curieux de voir comment vous faites votre modélisation dans le cas d'une toiture qui présente une pente significative et en présence des liernes. Si vous arrivez sur la base d'un simple exemple nous présenter une modélisation correcte je suis preneur. Une lecture comparative de la note de calcul des pannes fournie par Robot nous permettra de valider cette modélisation.

cdt

Modifié par ucefelmir

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…