Aller au contenu
Posté(e)
comment_97066

Bonjour les civilmaniens,

je suis en train de modéliser une charpente métallique sur robot, Alors quand je modélise une panne entre 2 traverses, la panne doit être posé sur la traverse mais robot mets l’extrémité au milieu de la traverse, est ce que quelqu'un aurai une astuce pour corriger cette erreur et merci d'avance

Cordialement

• Réponses 16
  • Vues 8.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, cette vidéo réalisée par abdeslam-brahim, t'aidera certainement à comprendre le principe. https://www.youtube.com/user/CivilmaniaCommunity Cordialement

• bonjour, Partagez votre modèle( fichier Robot).

• bonjour,pensé de faire des pannes avec exentrement

Messages recommandés

Posté(e)
comment_97787

bonjour,

Je m'excuse pour le retard j'ai essayé de montrer génération de vent en 3D pour les pannes ds quelques images je n'ai pas une application pour enregistrer un vidéo mais inshallah dès que je peux je vous faire un vidéo détaillé d'une modélisation d'une charpente métallique.

Dans la première image (a) il est noté de appuyer sur générer 3D  puis vous trouver l'image (b) vous choisissez la section des pannes et aussi les lisses avec leur position ou espacement dès que vous finissez appuyer sur générer 3D vous trouvez bâtiment en 3D avec les charges de vent générer sur les pannes et lisses et relâchement automatique, sur l'image d vous trouver mes paramètres des pièces tant que les pannes travaillent aux flexion dévier (Flexion suivant l'axe Z et l'axe Y)  .

vous questions sont les bienvenue.

Cordialement

Posté(e)
comment_97836

bonjour Mr Hamza,

Je vous remercie pour l'effort fourni. Mais ça ne répond pas à ma question car je ne vois pas de liernes et ça explique pourquoi vous avez obtenu des profilés si grands (IPE 200) pour des pannes de 5m de portée !!!

Veuillez me fournir les charges permanentes, d'exploitation et du vent avec lesquelles vous avez travaillé pour que je puisse vous donner le résultat d'un calcul manuel.

cdt

Modifié par ucefelmir

Posté(e)
comment_97891

bonjour Mr. Youssef les profilés je l'ai donnés au-hasard je ne l'ai pas dimensionné je voulais seulement vous montrer pk vaut mieux de généré les charge de vent en 3D psk à ce moment là on peut calculer nos pannes comme il faut et avec la charge nécessaire, pour le cas des liernes c'est simple vous avez qu'ajouter des barres ronds qu'iles travaillent comme des tirants ce qui fait en traction pour cela sur robot vous allez partir au menu  (structure ) - ( caractéristiques additionnelle ) - caractéristiques avancées-barres. vous devez choisir que ces barres travaillent en traction à ce moment vous allez passer directement au calcul non linéaire alors vous combinaisons automatique vont pas générer vous devez faire des combinaisons manuelles.

je vous dis encore une chose les liernes travailles seulement dans le plan d'inertie minimal c'est à dire on réduit seulement le moment suivant l'inertie faible  psk on passe du Mmax=pl²/8 au Mmax=pl²/32.

Une autre chose pour les pannes il faut vérifier la semelle inférieure au déversement en cas de soulèvement, qui est comprimée sous l'action du vent, la semelle supérieure pas la peine vu quelles est attachée à la toiture. vérifier aussi les pannes de la poutre au vent à la flexion déviée composée psk elles travaillent en flexion déviée sous les charges verticales et à la compression sous l'effort F du vent qui frappe perpendiculairement le portique.

Posté(e)
comment_97901

bonjour Mr. Youssef les profilés je l'ai donnés au-hasard je ne l'ai pas dimensionné je voulais seulement vous montrer pk vaut mieux de généré les charge de vent en 3D psk à ce moment là on peut calculer nos pannes comme il faut et avec la charge nécessaire, pour le cas des liernes c'est simple vous avez qu'ajouter des barres ronds qu'iles travaillent comme des tirants ce qui fait en traction pour cela sur robot vous allez partir au menu  (structure ) - ( caractéristiques additionnelle ) - caractéristiques avancées-barres. vous devez choisir que ces barres travaillent en traction à ce moment vous allez passer directement au calcul non linéaire alors vous combinaisons automatique vont pas générer vous devez faire des combinaisons manuelles.

bonjour Mr Hamza,

Moi je ne suis pas contre la génération du vent en 3D (la démarche est très bien expliqué dans un le manuel de Robot) , c'est ce que je fais moi aussi lorsque j'ai affaire a des structures simples sinon je fait un calcul manuel de les pressions du vent car le logiciel les ratte parfois. Revenons maintenant à notre problème qui est le calcul d'une panne dans une toiture inclinée maintenue latéralement par des liernes. votre proposition qui consiste à modéliser les liernes comme des tirants je l'ai fait il y a longtemps ça donne pas de bons résultats. Mais si vous dites que ça marche prenons l'exemple suivant avec des hypothèses réalistes :

hangar à double versants de 20 m de portée, 6m de hauteur hors flèche, flèche de 1m et de 30m de profondeur (l'entraxe des portiques est de 6m)

l'entraxe des pannes est de l'ordre de 1.67m ( 7 pannes par versants) maintenues par une seule file de liernes.

Charges permanentes :

Bac acier+isolant+étanchéité=30 kg/m²

Charges d'exploitation : Entretien 2 ouvriers avec leurs outillage de 100 kg chacun

Vent : région 1 du Maroc, pas de masque, site normal

Je suis prêt à partager une note de calcul établi manuellement à titre de comparaison

vous devez choisir que ces barres travaillent en traction à ce moment vous allez passer directement au calcul non linéaire alors vous combinaisons automatique vont pas générer vous devez faire des combinaisons manuelles.

Non pas forcément crois moi j'arrive toujours à générer les combinaisons automatiques même si je passe en calcul non linéaire.

je vous dis encore une chose les liernes travailles seulement dans le plan d'inertie minimal c'est à dire on réduit seulement le moment suivant l'inertie faible  psk on passe du Mmax=pl²/8 au Mmax=pl²/32.

Une autre chose pour les pannes il faut vérifier la semelle inférieure au déversement en cas de soulèvement, qui est comprimée sous l'action du vent, la semelle supérieure pas la peine vu quelles est attachée à la toiture. vérifier aussi les pannes de la poutre au vent à la flexion déviée composée psk elles travaillent en flexion déviée sous les charges verticales et à la compression sous l'effort F du vent qui frappe perpendiculairement le portique.

Oui ça c'est évident 

Modifié par ucefelmir

Posté(e)
comment_97921

bonjour,

Oui vous avez raison pour les combinaisons à partir les combinaisons automatiques on fait tirer les combinaisons manuelles.

Pour l'exemple que vous parlez c'est simple mr. youssef de vérifier avec robot puisque il vous donne les résultats nécessaires, vous pouvez calculer vos moment nécessaires et les comparer avec robot puis la note de calcul qui est fournée par robot aussi simple pour lire les résultats, il est certain probable que lors de définition des paramètres des barres vous manquez de quelque chose.

en tous cas dès que je trouve l'occasion j'essayerai de faire un exemple, sinon si vous pouvez nous montrer un exemple avec robot et aussi manuel et on discute ensemble les point qui ne sont pas claire.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…