- Réponses 7
- Vues 14k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
MOHAMMED 1 message
Jours populaires
Invités, quelle réponse a été la plus utile ?
Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!
Posté par Rafik
Q1 –
J’aimerai débattre avec vous ce paragraphe
En général, il est admis d'utiliser un modèle élastique et linéaire, la rigidité des éléments étant évaluée en supposant le béton non fissuré et sans tenir compte des armatures. Ce modèle est cependant insuffisant pour certaines justifications ainsi dans le cas des poutres de bâtiments courants, il est préférable d'effectuer un calcul forfaitaire des moments sur appuis pour mieux tenir compte du comportement réel du béton armé. V. Davidovici, « Formulaire du béton armé – Volume 1 »
Q2-
Dans la pluparts des livres de calcul béton armé on trouve le schéma de la figure ci-dessous, et on dit que les sollicitations sont calculées en appliquant à la structure les combinaisons d'actions définies ci-après.
Dans nos calcul de structure avec logiciels, on a tous tendance à aller au cas de charge (1), où touts les travées sont chargée par la combinaison 1,35G+1,5Q, sous l’hypothèse que c le cas de charge le plus défavorable (la combinaison qui donne le moment max sur appui et en travée)
j’ai fais un petit calcul pour le schéma ci-dessus, et j’ai trouvée un moment max en travée qui n’est pas donnée par le cas de charge (1)
Dans certaines références, on trouve aussi des tableaux comme montré ci-dessous.
La question est :
Faut-il tenir compte de ces schémas de charge (travée chargée & travée déchargée) dans nos calculs automatiques ?