Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Bonjour tout le monde ,j'ai un problème qui me taquinait surtout que j'ai des incertitudes ,je viens vers vous pour m'aider .
Sans transition j'ai une surélévation d'une structure en BA sous sol R+3 , en ajoutant deux étage en charpente métallique avec des planchers à coffrage perdu .
Après tout calcul de la structure qui est à noueds déplaçables .
la longueur des solives en IPE 180 isostatiques:4.5 m (ELU défavorable)
la longueur des solives HEA 260 en contact avec les poteaux (qui forment un portique):4.5 m (ACC défavorable)
la longueur des poutres maitresses HEA 300 :7.5 m (ACC défavorable)
jusqu'à maintenant c'est bon, on a articulé les pieds de nos poteaux en profilé sur les poteaux en béton armé existant pour ne pas engendrer des moments ;
en vain le problème réside dans :
Pour faciliter le montage et le rendre plus rapide on a prévu des poteaux en profilé de hauteur de 6 m (ils vont courir les deux étages ,la hauteur de chaque étage est 3m)
Ma question c'est que sur le logiciel robot le paramétrage de flambement ne prend pas en considération ce type des poteaux donc je serai dans l'obligation de négliger la rigidité importante des profilés en contact avec le poteau à mi-hauteur et donc j'aurai des longueurs de flambement très grande surtout suivant l'axe faible oz (la contrainte qui est déja élevéé suivant l'axe faible sera en outre majorée!!! );par conséquent je sortirai avec des poteaux très surestimés HEA 450!!
Une deuxième question si vous le permettez ;est ce que je dois vérifier le flambement selon les deux axes ou juste l'axe correspondant à la grande inertie du poteau .
Merci pour votre aide