Aller au contenu
Posté(e)
comment_97255

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème de modélisation sur Arche Ossature.

Mon projet comporte des poutres courbes, que je veux modéliser par des facettes. Après un aller-retour avec le service technique de Graitec, voici sa réponse :

Bonjour,

Pour réaliser une poutre courbe vous devez encastrer les facettes entre elles (en cochant les cases correspondantes dans leurs fiches de propriétés).

Cordialement,

En utilisant sa méthode j'arrive à avoir une poutre stable, mais le report de charge n'est pas du tout bon. La totalité des charges arrive sur un des appuis et l'autre est à zéro.

Est ce que quelqu'un a déjà réussi à faire ce type de modélisation, et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,

Florian.

• Réponses 6
  • Vues 5.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_97259

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème de modélisation sur Arche Ossature.

Mon projet comporte des poutres courbes, que je veux modéliser par des facettes. Après un aller-retour avec le service technique de Graitec, voici sa réponse :

Bonjour,

Pour réaliser une poutre courbe vous devez encastrer les facettes entre elles (en cochant les cases correspondantes dans leurs fiches de propriétés).

Cordialement,

En utilisant sa méthode j'arrive à avoir une poutre stable, mais le report de charge n'est pas du tout bon. La totalité des charges arrive sur un des appuis et l'autre est à zéro.

Est ce que quelqu'un a déjà réussi à faire ce type de modélisation, et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,

Florian.

bonjour,

La meilleure des méthodes est celle décrite en bleu dans votre post.

Essayer donc de revoir le chargement de votre poutre ou de la dalle s'appuyant sur cette dernière pour mieux observer le report de charge correct.

Cordialment.

Posté(e)
comment_97260

bonjour,

Je possède Arche version 16.1, si votre modèle est compatible avec cette version tu me l'envoie pour que je puisse y jeter un œil

cdt

Posté(e)
  • Auteur
comment_97261

bonjour,

Ok merci, je dois avoir un problème à un endroit alors. Je pensais avoir testé toutes les possibilités (poutre principale/secondaire, numérotation continu, etc,...), mais je vais reprendre, j'ai du me tromper quelque part.

Pour le modèle je suis en version 22.1 SP1, mais merci quand même pour la proposition.

Je reviendrais poster ce qui a marché pour moi si j'y arrive.

Merci encore pour vos réponse.

Posté(e)
comment_97266

bonjour,

se fera facilement sous graitec advance design :) :)

exporter moi ton modèle en version advance design depuis   arch

puis attachez le ici merci

je corrige et je t'envoi

Posté(e)
  • Auteur
comment_97282

bonjour,

Oui en effet, en éléments cela pourrait facilement marcher sous Advance mais je veux faire une descente de charge traditionnelle sous graitec arche. Je trouve cela plus simple d'utilisation et plus facile pour me contrôler (en voyant les valeurs aberrantes).

De plus, ma façade est composée uniquement de poteau, donc j'ai peur de minimiser ma descente de charge si je passe en éléments finis.

J'ai essayé encore une fois ce matin, mais sans succès. Je n'arrive qu'a avoir une succession de console qui me ramène les 80% des charges sur un des appuis alors que je devrais être presque symétrique. Je joint un modèle simple pour ceux qui voudrait regarder.

Pour ce qui est de mon modèle global, pour le moment je l'ai simplifié en faisant des facettes. Au moins je me rapproche du comportement de la structure.

Merci encore à tous ceux répondent.

Cordialement,

Florian.

[attachment=6914:Test.OST]

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…