Aller au contenu
Posté(e)
comment_97276

Bonjour,
Tout d'abord j espere que vous allez bien.
Sands transiton ,voilà j'arrive pas à m'en sortir je viens vers vous pour m 'aider.
Je dois suréléver un bati en BA (sous sol R+3 en ajoutant deux etages en plancher collaborant .

Apres tout calcul j ai eu des section de poteau enorme (HEA 450...) Cela est du à la contrainte engendrée par la flexion autour de l axe faible du poteau (sigma z ),donc pour se faire(rester dans une fourchette eco raisonnable et ne pas nuir a lesthetique) j ai pensé à optimiser leur section en ajoutant des raidisseurs fortifiant l ame(des plaques de 10 mm d epaisseur soudé sur le profilé)

Je vaudrais savoir comment verifier mes poteaux dans ce cas;comment verifier manuellement la résistance de mes poteaux surtout que ce type de poteaux n est pas disponible dans la bib profilé du logiciel robot .
Si vous disposez de dessins de ce genre de poteaux j en serai reconnaissant.

• Réponses 12
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_97280

bonjour,

je n'ai que quelques rudiments de l'emploi des logiciels de calcul mais je pense que vous pourriez détourner le problème en introduisant comme matériaux "autres" , en définissant votre section nouvelle avec son inertie et en prenant le module du matériau comme étant celui de l'acier.

comment_97306

bonjour,

vous pouvez definir une nouvelle sections sur robot, via l'onglet étude de sections.

Vous pouvez faire des caissons par exemple et les enregistrer dans une base de données de profilés.

C'est assez lent a faire, dans ce cas je vous propose plutôt de calculer des tubes équivalents, avec des épaisseurs différentes entres les faces.

exemple vous prenez l'epaiseeur de semelles de votre hea450 et si vous rajouter des raidisseurs externe entre les semelles, vous définissez épaississeur des autres faces du tube égale a l'épaisseur des raidisseurs que vous avez ajouté.

Ce qui veut dire que vous négligez l’âme du HEA450 dans votre calcul, c'est plus défavorable mais ça vous permet de faire l’étude plus rapidement,.

Une fois que vous avez fini votre prédimensionnemnt, vous pouvez définir avec précision votre sections, via l’outil étude de section, et vous relancer une dernière fois.

Cordialement.

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_97582

bonjour,

Pardonnez moi d'avoir pris du temps pour répondre  .

c'était en phase d'APS ,j'ai prévu des raidisseurs perpendiculaire à l’âme du poteau tous les 30 cm (je crois que c'est un choix erroné;je pense qu'il vaut mieux les souder parallèlement à l’âme )  par ce que je présume :tant que la masse des semelles et loin de l'axe neutre ;tant que le moment d'inertie il est grand donc une  bonne résistance à la flexion.

Maintenant je travaille sur les plans d'exécution :

La deuxième méthode est assez rapide et efficace.

-La première méthode :méthode miraculeuse et plus réelle (Vraiment cette méthode est un peu délicate mais j'aime bien connaitre le principe  )j'ai essayé de trouver l'onglet pour confectionner mes vrais profilés ;HEA +raidisseur parallèle à l’âme   mais sans résultat (je fais la commande profilé--> nouvelle section );je trouve pas de profilés types sauf dans le dernier onglet je dois calculer Ax et Ix ... équivalentes. si vous disposez d'un document pour le calcul des inerties de ce type de profilés composés je serais reconnaissant .

Merci 

comment_97585

bonjour, souf

pour la proposition [ j ai pensé à optimiser leur section en ajoutant des raidisseurs fortifiant l ame(des plaques de 10 mm d epaisseur soudé sur le profilé) ]

à mon avis vous pouvez utiliser cette solution seulement si vous avez un problème de flambent ou déversement du profile si c'est le cas vous aller au paramètre de déversement clic sur coefficient de longueur puis raidisseurs intermédiaire en ajoutant des raidisseurs selon votre besoin .

pour la méthode de mettre des raidisseurs en parallèle de l’âme je vous conseil pas seulement si vous pouvez justifier la méthode de soudure psk si vous aller essayer de faire une soudure continue sur la longueur du poteau vous aller certainement réchauffer votre profile ce qui fait une grande déformation du la barre qui va provoquer un certain perte de résistance de ce dernier.

Cordialement.

comment_97615

bonjour,

Je rejoins le précédent avis.

Si vous mettez en œuvre des raidisseurs perpendiculairement a l'ame, ce ne va pas aider a grand chose, que ce soit dans les deux sens d'inertie.

Vous n'allez pas aider beaucoup le flambement dans le petit sens avec ce type de renfort, et aucunement le déversement (le déversement étant un flambement de la semelle comprimé, et votre raidisseur ce situant a l'axe neutre de votre section sera tres peu comprimé sous flexion, sauf efforts axial de compression très important)

Par contre rajouter des âmes entre les extrémitées des semelles est beaucoup plus efficace pour augmenter l'inertie dans le petit sens.

Le calcul des soudures se réalise comme un calcul de soudure d'un PRS (ame/semelle) selon la quantité de tranchant a faire passer dans votre section.

Pour éviter une déformation de la semelle lors du soudage on choisit la plupart du temps de préchauffer les semelles (avant et après soudure) et éviter ainsi un trop gros retrait (et contraintes résiduelles) dans votre semelle.

Cordialement

• Auteur
comment_97675

bonjour,

Si vous le permettez ;j'ai une autre question à poser .Lors de l'assemblage entre poteau HEA +raidisseur soudé aux extrémité des semelles  et une traverse perpendiculaire à l’âme du poteau.

j'ai deux réflexions dont je trouve pas la justification pertinente 

1-Est ce que la traverse doit être assemblée sur l’âme du poteau vu que le raidisseur est juste  soudé(le raidisseur va être arrêté au niveau de la semelle inférieure de la traverse ).

2-Est ce que je suis dans l'obligation d' assembler la traverse sur le raidisseur (soudé) qui est censé participer pour reprendre  le moment  qui est maximum au niveau des noeuds.

Merci d'avance pour votre aide mes chers confrères .

• 2 semaines après...
comment_98013

bonjour,

Pouvez vous joindre un schéma j'ai du mal a comprendre dans quel sens est mis en lace voter traverse.

Elle est soudée selon l'axe faible du poteau c'est bien ca ?

• 3 semaines après...