Aller au contenu
Posté(e)
comment_97276

Bonjour,
Tout d'abord j espere que vous allez bien.
Sands transiton ,voilà j'arrive pas à m'en sortir je viens vers vous pour m 'aider.
Je dois suréléver un bati en BA (sous sol R+3 en ajoutant deux etages en plancher collaborant .

Apres tout calcul j ai eu des section de poteau enorme (HEA 450...) Cela est du à la contrainte engendrée par la flexion autour de l axe faible du poteau (sigma z ),donc pour se faire(rester dans une fourchette eco raisonnable et ne pas nuir a lesthetique) j ai pensé à optimiser leur section en ajoutant des raidisseurs fortifiant l ame(des plaques de 10 mm d epaisseur soudé sur le profilé)

Je vaudrais savoir comment verifier mes poteaux dans ce cas;comment verifier manuellement la résistance de mes poteaux surtout que ce type de poteaux n est pas disponible dans la bib profilé du logiciel robot .
Si vous disposez de dessins de ce genre de poteaux j en serai reconnaissant.

• Réponses 12
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_98177

Bonjour

Le mieux pour vous est de reconstituer une console directement soudé sur votre poteaux.

La liaisons des semelle console/semelles poteaux, permet de reprendre le moment et l'effort normal.

La liaisons âme/âme permet de reprendre uniquement le tranchant.

Cela permet d’éviter de faire travailler l’âme du poteaux dans son petit sens, et éviter l'arrachement (causé par le moment et l'effort normal, qui va générer des efforts de compression importants dans vos boulons, l’épaisseur de l’âme ne permettra pas le reprendre, et il est pas évident de rajouter des raidisseurs derrière).

Le calcul de l’assemblage boulonné se rapporte a un assemblage courant poutre/poutre.

Cordialement.

• Auteur
comment_98193

Bonjour Mr keuj84 

Merci infiniment pour vos précieuses recommandations .

Si vous le permettez je voudrais savoir si ces dispositions (console soudé  sur poteaux ) est maniable sur robot surtout que le calcul manuel me parait très délicat.