Jump to content

Featured Replies

comment_97294

bonjour,

Si vous êtes en phase de conception, et s'il n'y-a aucune d'autre solution pour éviter ce genre de situations, je vous propose de le faire comme indique la pièce ci-jointe.

Si ce problème doit être régler sur chantier (après la phase de conception) alors vous pouvez utiliser la même solution en remplaçant les poteaux diagonaux en béton par des poteaux en charpente métallique en assurant le bon raccordement avec l'ossature en béton.

PS :  dans touts le cas une justification doit être faite sous la composante verticale du Séisme sur les éléments porteurs pour assurer la sécurité locale et globale de l'ouvrage 

Cordialement 

comment_97308

bonjour, on recommande la continuité des poteaux, dans le cas ou il ya des contraintes architecturales qui ne permettent pas d'avoir la continuité des poteaux cad que les poteaux doivent commencer à partir de la fondation afin de transmettre les charges à la fondation puis au sol,alors ces poteaux non continues de preference ne sont pas considéré dans la descente des charges cad qu'ils ne constitue pas des éléments des structures, cad il est considéré comme élement de remplissage 

-ou alors la deuxième possibilité consistera de sorte que les poteaux s'appui sur un plancher ou sur une poutre  et ce plancher ou cette poutre doit etre vraiment rigide(grande épaisseur) afin d'éviter le poinçonnement,ou le cisaillement et dans ce cas ,ces poteaux seront prise en compte dans l'étude des structures mais cette disposition n'est pas vraiment conseiller c'est vraiment un cas extreme

a+

bonjour, on recommande la continuité des poteaux, dans le cas ou il ya des contraintes architecturales qui ne permettent pas d'avoir la continuité des poteaux alors ces poteaux non continues de preference ne sont pas considéré dans la descente des charges cad qu'ils ne constitue pas des éléments des structures, cad il est considéré comme élement de remplissage 

-ou alors la deuxième possibilité consistera de sorte que les poteaux s'appui sur un plancher ou sur une poutre  et ce plancher ou cette poutre doit etre vraiment rigide(grande épaisseur) afin d'éviter le poinçonnement,ou le cisaillement et dans ce cas ,ces poteaux seront prise en compte dans l'étude des structures mais cette disposition n'est pas vraiment conseiller c'est vraiment un cas extreme

a+

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• Author
comment_97348

bonjour,merci bcp mes experts, c'est vraiment gentil de votre part.
Mais dite pour un bâtiment a plancher corps creux,est ce que c'est possible sue le poteau prend appuis sur se plancher? Si Wii cmt sera donc le ferraillage du plancher sur se poteau??

comment_97351

bonjour,merci bcp mes experts, c'est vraiment gentil de votre part.
Mais dite pour un bâtiment a plancher corps creux,est ce que c'est possible sue le poteau prend appuis sur se plancher? Si Wii cmt sera donc le ferraillage du plancher sur se poteau??

Salut;

A mon avis, même sur un plancher dalle pleine on ne peut jamais l'utiliser comme un appuis d'un poteau porteur, il vous faux un élément rigide tel-que un Linteau, ou une poutre très rigide.

Je vois que vous insistez beaucoup sur ce point d'ajouter un poteau sur un plancher, j'estime que votre poteau se situe hors axes de projet ( au milieu d'un plancher), si c'est vraiment le cas , je vous propose de créer une semelle isolée a partir de fondations (car il manque qu'un seul niveau) puis démolir le panneau traversé par ce nouveau poteau et le refaire après le coulage de ce dernier, et puisque c'est un plancher dalle en corps creux alors il faut refaire les poutrelles en laissant la place pour le poteau entre les hourdis, dans ce cas il faut laisser un joint en polystyrène de 2 a 3cm entre le contour du nouveau poteau et le plancher corps creux (voir schéma).

Good Luck

• 3 weeks later...