Jump to content
  • Replies 18
  • Views 6.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• merci bcp mais j'ai besoin d'une méthode comment la modéliser dans une structure  bonjour,

Posted Images

Featured Replies

comment_97304

bonjour,

les semelles filantes se modélisent comme une poutre de dimensions b x h

apuyés sur le sol , les appuis sont élastiques linéaires 

le kz peux se calculer manuellement ou avec l'aide de Robot  voir sur appui ---- élastique --- calcul kz

comparer avec le calcul manuel c'est mieux pour être sure 

comment_97310

Le module de réaction du terrain Ks , relie le déplacement du terrain encaissant à la contrainte appliquée par une structure lors de déformation de celle-ci vers l'extérieur, c'est à dire que les ressorts ne sont actifs que lorsque le sol est en butée.

la formule est donné par l'annexe F.2 du fascicule 62 titre V , pour une surface plane Ks = 0.75 x E /(1-v^2).b

avec E : module du sol à long terme

v : coefficient de poisson du matériau

b : largeur de la fondation 

comment_97311

bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec Floyd-Ing car pour dimensionner une semelle filante sous voile de contreventement, il faut faire un tas de vérification :

- Contrainte de contact sol-semelle

- stabilité au renversement

- stabilité au glissement

- surface de contact

modéliser la semelle comme poutre sur sol élastique ne couvre pas toutes ces vérifications.

cdt

comment_97319

bonjour,pkoi à t on besoin de modéliser la semelle filante comme étant élastique autant la calculer comme rigide c éviterai les incertitude liées au calcul du ks?

• Author
comment_97322

bonjour,

Voila un exemple de calcul, selon les normes BAEL91 mod99, PS92 et DTU13.12, établi par mes soins.

Bon courage

merci bcp mais j'ai besoin d'une méthode comment la modéliser dans une structure 

bonjour,

comment_97332

bonjour,

bonjour,

Concernant la note de calcul ,je vous remercie de l'effort déployé pour la réaliser , j'ai quelques questions sur le suje ;

1) Nt=193+2x5.8x0.45x2.5+0.2x4x2.5x1+1x(5.8x2-0.2x4)x1.8=227.5 t (le poids volumique du remblai pris égal à 1.8 t/m3)

Pouvez vous données plus de détail ,je n'ai pas compris d'ou viennent ces valeurs

2)  sigma Max =46.63t/m2 < 3 x sigma Sol =6 bars OK

Sigma sol : je pense que c'est la contrainte du sol à ELS ( à confirmer )

3 x sigma Sol : je ne comprends pas cette vérification

3) qr  =35 t/m2 < 1.33 x 1.5 x sigma Sol = 4 bars OK

avec tout ces paramètres , je me retrouve plus  :blink:

n'oublions pas qu'on calcule avec une combinaison accidentelle , donc on va raisonner autrement 

Suivant le PS92

qr < 1.5 qu ( qu étant la réaction du sol ultime au dtu 13.12 qui n'a rien avoir avec la réaction du sol à ELU)

q elu = qu / 2 

q els = qu / 3

q acc = qu / 1.5

3) NB : D’après le DTU 13.12 la portance du sol est majorée de 33% car dans la combinaison dimensionnante la charge du séisme est l’action variable de base.

pour le dtu 13.12 en france Art 2.3.1 c'est le cas du vent et non pas celui du séisme

4) Le moment renversant vaut : 290 t.m

si les résultats sont obtenus à l'aide d'un logiciel ( en modélisant des appuis ) ne pas oublier de prendre en compte la hauteur de la fondation qui va introduire un moment supplémentaire M = T x hauteur de la  semelle = 75 x 0.45 = 33.75 tm 

5) c- Surface de contact

x/B=4.86/5.80=83.8% >10% OK

c'est dans le cas du DTU 13.12 , par contre dans le cas de la combinaison accidentelle c'est plus complexe , analyse linaire ou pas du sol , j'essaie de me limiter à la valeur  de 90 %  ,( voir ouvrage formulaire du béton armé 2 , de Mr DAVIDOVICI page 162)

6) d- Stabilité au glissement
T/V=75/227.5=0.33<0.5 OK 
toujours dans le cas du DTU 13.12  , le coefficient pris ici = 1 avec une limitation de la tg fi = 0.5 , 

on peut dire pour fi = 35° , tg fi =0.7 , on se retrouve avec un coeff de 1.4 quand on limite tg fi à 0.5
dans le de fi = 30° , on se retrouve avec un coeff de 1.15 

à mon avis dans ces cas la , sa appartient au concepteur de prendre le bon coeff 

dans le cas sismique , on doit avoir un coeff de 1.2 suivant l'article 9.5.1.2 ( qui donne dailleurs une précision sur le coeff du glissement de 1.5 qu'on retrouve pas sur le dtu 13.12 ) bizarre

7) f- Ferraillage inférieur // L
La fissuration est préjudiciable donc le calcul est mené à l’ELS :

le dtu 13.12 , dit dans l'artc 2.3.4 , que le calcul peut se faire à ELU , et majoré le resultat de 10 ou 50% suivant la fissuration , préj ou tres prej , mais on peut bien faire le calcul à ELS

8) g- Ferraillage supérieur // B
En supposant la contrainte de contact linéaire alors par extrapolation on aura : =−8.95 t/m² en suivant la même démarche que celle adoptée pour calculer le ferraillage inférieur //B on trouve Ma=3.63 t.m et As=4.2 cm²/ml soit T10 e=16 cm (pour des raisons de bonne pratique on a adopté le même espacement que les aciers inférieurs //B).

je n'ai pas compris , veuillez précisez svp

à vous lire
comment_97334

bonjour,

Tout simplement comme un appui linéaire encastré.

bonjour,

Pourquoi vous considérez les appuis comme encastrés et non pas comme articulés ?