Aller au contenu
Posté(e)
comment_97312

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai modélisé un bâtiment de 3 niveaux couvert par une structure (porteuse de la toiture) bois en lamellé collé. Ce bâtiment est bien sûr totalement irrégulier. 

Le règlement imposé était les PS92.

Après de nombreux essais, le modèle tourne bien et je calcule même la charpente LC avec CYPE 3D.

Pour le calcul sismique j'obtiens pour chaque élément type poteau ou mur les efforts mais par mode.

Je voudrais maintenant récupérer les efforts par élément mais en combinaison CQC, ce que je trouve nulle part dans mes résultats.

Comment faire ?

Dans mon paramétrage Ouvrage Données générales Action sismique j'ai coché la case France PS92 avec tous les paramètres nécessaires.

Or je vois une option Méthode générale Coefficients par niveaux et si je l'applique j'obtiens pour chaque élément un effort sismique global pour chaque direction, je suppose que c'est une combinaison CQC ? Mais alors quels paramètres sismiques cette option prend-t-elle en compte ?

D'avance merci de vos réponses.

• Réponses 4
  • Vues 3.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Ah mais mon cher tu sais bien que je suis un inconditionnel de CYPE, je passe mon temps à promouvoir CYPE, tu pourrais quant même préciser que c'est la première fois qu'une étude sismique

• Bonjour,   Oui, c'est le premier retour officiel d'un bureau de contrôle français que nous avons de la part d'un bureau d'études utilisateur, ce que nous ne savons pas ce sont les projet déjà rendus

Messages recommandés

• 3 semaines après...
Posté(e)
comment_97690

gepeto38,

On s'est eu en support technique direct cype, et l'histoire s'est bien terminée apparemment

Je me permets de revenir sur ce post pour mettre à disposition le fichier excel permettant la production des combinaisons CQC, en attendant que CYPECAD  affiche ces résultats intermédiaires, très bientôt!

le voici

https://p4.zdassets.com/hc/theme_assets/410482/200011533/seisme_fichier_excel_calcul_combinaisons_CQC_jusqu_a_24_modes.xls

A bientôt,

Posté(e)
  • Auteur
comment_97692

bonjour,

Ah mais mon cher tu sais bien que je suis un inconditionnel de CYPE, je passe mon temps à promouvoir CYPE, tu pourrais quant même préciser que c'est la première fois qu'une étude sismique faite avec CYPECAD est validée par un bureau de contrôle. Ce que je voudrais diire, c'est que mettre au point un logiciel pointu de structure, surtout en analyse sismique prend du temps et nécessite beaucoup d'énergie. Et tu sais très bien qu'à titre bénévole je ferai tout pour celà.

Modifié par gepeto38

Posté(e)
comment_97694

Bonjour,

Oui, c'est le premier retour officiel d'un bureau de contrôle français que nous avons de la part d'un bureau d'études utilisateur, ce que nous ne savons pas ce sont les projet déjà rendus et pour lesquels les utilisateurs ne nous ont pas fait de retour particulier.

Sinon le logiciel, espagnol comme vous le savez, est d'ailleurs utilisé par les bureaux de controles espagnols.

On avance, on avance! en tout cas merci pour vos retours

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…